S'abonner

Traitement des apnées du sommeil pendant la réadaptation cardiaque. Résultats de l’étude SATELIT-HF - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.018 
Sonia Corone 1, Marie-Christine Iliou 2, , Barnabas Gellen 3, Thierry Denolle 4, Frederic Roche 5, Anne Bellemain-Apaix 6, Muriel Bigot 7, M. Lopes 8, Sophie Durand 9, Christian Darne 1
1 Centre hospitalier Bligny, Briis-sous-Forges, France 
2 AP–HP Corentin-Celton, Issy-les-Moulineaux, France 
3 AP–HP Alber-Chennevier, Creteil, France 
4 Hôpital Arthur-Gardiner, Dinard, France 
5 Hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 
6 La maison du mineur, Vence, France 
7 Cardiocéan, Puilboreau, France 
8 La Mitterie, Lhomme, France 
9 Hôpital Saint-Julien et clinique de Chatillon, Chatillon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les troubles respiratoires du sommeil (TRS) sont fréquents chez les patients insuffisants cardiaques (IC). L’entraînement physique améliore la capacité d’effort et le pronostic de ces patients. Toutefois, l’effet du traitement des TRS pendant la réadaptation cardiaque n’est pas connue. Le but de l’étude est d’évaluer l’apport éventuel de la ventilation chez des patients IC apnéique sur les capacités d’effort.

Méthodes

Nous avons inclus 118 patients IC avec IAH>15/h (polygraphie), randomisés en deux groupes : G1 (entraînement seul, n=58) et G2 : (combiné entraînement+ventilation adaptée au type d’apnée, n=60). Ces patients ont bénéficié de 20 séances d’entraînement avec évaluation des capacités d’effort par épreuve cardiopulmonaire avant et en fin de programme. Les événements indésirables ont été recueillis durant le programme de réadaptation (8 semaines).

Résultats

Population : âge : 62±10ans, 89 % sexe masculin, FEVG : 30 % ; IAH moyen 34±14/h. Tous les patients améliorent significativement leur pic de VO2 (G1 : 13,8±4,6 à 16,3±5,7 et G2 : 14,0±4,1 à 17,2±5,7mL/kg/min, sans différence significative entre les deux groupes). En revanche, l’amélioration de la pente VE/VCO2 est significative (p=0,02) dans le groupe combiné. Enfin, le nombre de décompensations cardiaques pendant l’étude est significativement moindre dans le G2 (G1=7,6 % vs G2=3,3 %, p<0,05).

Conclusion

Chez les IC avec IAH>15/h, la ventilation n’apporte pas d’augmentation supplémentaire sur le pic de VO2, mais permet de réduire la pente VE/VCO2 et semble, à court terme, réduire les décompensations cardiaques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 8 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La stimulation implantée du nerf hypoglosse : un traitement pour tous ou pour quelques-uns ?
  • Valerie Attali, Chloe Bertolus, Jean-Marc Collet, Francis Martin, Thomas Similowski, Isabelle Arnulf, Patrick Goudot
| Article suivant Article suivant
  • Effets de l’exercice physique sur les troubles respiratoires du sommeil chez les patients insuffisants cardiaques
  • Marie Christine Iliou, Sonia Corone, Barnabas Gellen, Thierry Denolle, Frederic Roche, Anne Bellemain-Apaix, Muriel Bigot, Marie Emilie Lopes, Sophie Durand, Christian Darne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.