Table des matières EMC Démo S'abonner

Autoanticorps antinucléaires : cibles antigéniques et méthodes d'identification - 16/03/16

[90-30-0069-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(16)71532-9 
M. Fusaro, L. Musset
 Laboratoire d'immunochimie et auto-immunité, Département d'immunologie, Hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière/Charles-Foix, 47, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La recherche d'anticorps antinucléaires est un examen prescrit par le médecin généraliste ou le spécialiste en cas de suspicion de maladie auto-immune, principalement de connectivite (ou maladies auto-immunes systémiques). Ces anticorps sont une aide au diagnostic, mais leur présence est décrite dans de nombreuses autres pathologies non auto-immunes et parfois chez les sujets sains. La détection des anticorps antinucléaires est un test de dépistage (le plus souvent réalisé par immunofluorescence indirecte) et en cas de positivité, il doit être complété par des tests d'identification. Les cibles des anticorps antinucléaires regroupent de nombreuses structures antigéniques localisées non seulement dans le noyau des cellules, mais également dans le cytoplasme, au niveau des membranes ou de structures transitoires liées au cycle cellulaire. Les aspects de fluorescence ne sont qu'indicatifs, mais ils permettent d'orienter le choix des tests secondaires d'identification. Les résultats fournis par le biologiste doivent être confrontés au contexte clinique ayant justifié la prescription des anticorps antinucléaires et interprétés en fonction des techniques utilisées, de leurs unités de mesure, et leur seuil de positivité, car il s'agit de tests pour lesquels il n'y a pas ou peu de standardisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anticorps antinucléaires (AAN), Anti-ADN natif, Antigènes nucléaires solubles (ENA), Connectivite, Ribonucléoprotéines (RNP)


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anticorps antipolynucléaires neutrophiles et neutropénies auto-immunes
  • M. Audrain
| Article suivant Article suivant
  • Autoanticorps antinucléaires : tests de dépistage par immunofluorescence indirecte sur cellules HEp-2
  • T. Belmondo, S. Hüe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.