Techniques actuelles de recanalisation des artères de jambe chez le diabétique en ischémie critique - 16/03/16

Doi : 10.1016/j.jradio.2016.01.003 
J.-M. Pernès , M. Auguste, H. Borie, S. Kovarsky, A. Bouchareb, C. Despujole, G. Coppé
 Centre plaies et cicatrisations, hôpital privé Antony, 1, rue Velpeau, 92160 Antony, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’ischémie critique chronique, liée aux complications de la macro-angiopathie diabétique devient un enjeu considérable pour les spécialistes vasculaires prenant en charge la revascularisation artérielle. Les atteintes artérielles du diabétique sont remarquables par la localisation prédominante au niveau des axes infra-poplités, sous la forme essentiellement d’occlusions longues et multiples. L’amélioration récente de la technologie dédiée des matériels d’angioplastie, et plus particulièrement des guides miniaturisés de franchissement, associé à l’expertise croissante des spécialistes interventionnels ont permis de positionner la stratégie de revascularisation endovasculaire comme choix de première intention dans la majorité des situations cliniques. La revascularisation doit être la plus complète possible, en recommandant, lorsque cela est possible techniquement, de favoriser la revascularisation directe de l’artère nourrissant la plaie, selon le concept de l’angiosome. Une tentative de recanalisation antérograde est toujours privilégiée, généralement par un abord ipsilatéral fémoral, efficace dans près de 80 % des cas. En cas d’échec une double approche, dite de « téléphérique fémoro-distal » est maintenant possible grâce à un accès rétrograde distal, le plus souvent par l’intermédiaire d’une ponction artérielle en aval de l’occlusion, parfois selon le principe du pedal-plantar loop technique. Ces manœuvres sont couronnées de succès dans près de 80 % des échecs de la voie antérograde et constituent dès à présent un progrès majeur dans la prise en charge de l’ischémie critique chronique du diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Ischémie critique, Angioplastie, Occlusion, Artères de jambe


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 1

P. 54-65 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie avant et après traitement endocavitaire de la fibrillation atriale
  • M. Ohana, B. Bakouboula, A. Labani, M.-Y. Jeung, S. El Ghannudi, L. Jesel-Morel, C. Roy
| Article suivant Article suivant
  • Y a-t-il une place pour la séquence diffusion en imagerie musculosquelettique ?
  • B. Dallaudière, F. Lecouvet, B. Vande Berg, P. Omoumi, V. Perlepe, M. Cerny, J. Malghem, A. Larbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.