Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Expression névrotique, état limite, fonctionnement psychotique à l'adolescence : point de vue psychodynamique - 17/03/16

[37-215-B-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(16)67762-3 
M. Corcos a,  : Chef du Département de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte, Y. Loisel a : Psychiatre, P. Jeammet a
a Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

L'adolescence est une période de la vie privilégiée pour mettre à l'épreuve la pertinence des classifications psychiatriques comme celle des modèles psychopathologiques. Elle interroge dans une perspective génétique développementale la qualité des acquis de l'enfance et révèle des vulnérabilités qui ne se manifestent qu'à l'occasion de la puberté et de l'autonomisation propre à cet âge. C'est le moment où apparaissent des organisations psychopathologiques telles qu'elles vont s'exprimer chez l'adulte sur un mode suffisamment stable pour justifier une approche catégorielle de la pathologie actuellement retenue par les classifications internationales. Le regain d'intérêt pour les symptômes et le comportement ont favorisé les recherches sur une continuité des troubles depuis l'enfance et ont permis un meilleur repérage de ceux-ci, en particulier à l'adolescence. Ces recherches ont également conduit au démantèlement des névroses, à l'hypertrophie des états limites et des troubles de la personnalité et des conduites. Parallèlement, l'approche psychopathologique et notamment le modèle psychanalytique sont questionnés par les changements dans l'expression des pathologies, l'accroissement des troubles cités et des pathologies dites narcissiques. Les liens de ceux-ci avec l'évolution des familles et de la société montrent l'influence des paramètres externes sur l'organisation du fonctionnement psychique. Le point de vue structural strict s'en trouve affaibli au profit d'un point de vue dynamique où la notion d'organisation et de modes de fonctionnement devient prévalente. Ceux-ci peuvent donc fluctuer en fonction de facteurs internes, génétiques, biologiques ou développementaux, et de facteurs externes événementiels, conjoncturels ou structurels. Ces facteurs peuvent avoir un rôle de protection ou de risque, avec de possibles variations dans le temps selon un sens ou un autre, la puberté et l'adolescence occupant une place spécifique. La notion de vulnérabilité apparaît pertinente, mettant en valeur des potentialités que l'adolescence notamment contribue à concrétiser ou non. Un sujet peut ainsi fonctionner suivant un mode prévalent qui relève sur le plan de son fonctionnement psychique du registre névrotique, psychotique, pervers ou limite, sans pour autant être inscrit structurellement dans une pathologie nosographique correspondant à ce registre. Les facteurs de risque et de protection, ainsi que les réponses de l'environnement, qu'elles appartiennent au champ thérapeutique ou qu'elles soient autres, occupent une place essentielle dans l'organisation prévalente et durable ou non de ce mode de fonctionnement. C'est particulièrement vrai à l'adolescence.

Parmi ces facteurs, le poids des contraintes génétiques, celui des dysfonctionnements des interactions du bébé et de son environnement, la qualité de l'attachement et les éventuels traumatismes occupent une place essentielle. La notion de dépendance prévalente au monde perceptivomoteur pour assurer l'estime de soi et la sécurité du sujet versus le recours aux ressources internes apparaît pertinente pour discriminer la nature et l'importance des différentes vulnérabilités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychose, Trouble névrotique, État limite, Trouble de personnalité à l'adolescence


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.