Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Influence du génotype APOE sur le phénotype de la maladie d’Alzheimer - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.016 
Mouna Ben Djebara, Leila Sellami, Ines Belhouen, Amina Nasri, Imen Kacem, Youssef Sidhom , Riadh Gouider
 Service de neurologie, UR12SP21, CHU Razi, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie d’Alzheimer (MA) constitue un problème de santé publique en Tunisie et dans le monde. L’étude de ses facteurs déterminants a été peu étudiée dans notre population.

Objectifs

Comparer les caractéristiques de la MA en fonction de l’âge de début, déterminer la corrélation entre le génotype APOE et le phénotype clinique.

Patients et méthodes

Dans une étude transversale descriptive et rétrospective menée entre 2002 et 2015, nous avons inclus les patients ayant un diagnostic de MA. Nous avons réparti les patients en 2 groupes selon l’âge de début de la maladie (précoce ou tardif). L’étude du profil génotypique de l’APOE a concerné les patients ayant eu un prélèvement d’ADN. Les données ont été comparées entre les sous-groupes classés en fonction du statut APOE.

Résultats

Un total de 1692 patients MA ont été inclus. Le sex-ratio était de 0,72. Un début précoce a été retrouvé dans 22,1 % des cas. Deux cent quatre-vingt-dix patients ont eu une étude génotypique APOE. Les fréquences alléliques étaient de 68,27 % pour ɛ3, 30,17 % pour ɛ4 et 1,55 % pour ɛ2. Une fréquence plus élevée du génotype APOEɛ4/ɛ4 a été retrouvée dans la tranche d’âge de début 60–69ans (p=0,05). Le délire et les myoclonies étaient significativement plus fréquents chez les patients ɛ4+.

Discussion

La fréquence élevée de l’APOE ɛ4 dans notre étude, comparativement à la population générale saine, lui confère le statut de facteur de risque majeur de MA dans notre population. Des caractéristiques phénotypiques similaires associées à cet allèle ont été précédemment rapportées. Un impact maximal de l’effet de l’allèle ɛ4 sur la tranche d’âge de début 60–70ans a été évoqué.

Conclusion

La présence de l’APOEɛ4 influence la révélation de la MA dans la tranche d’âge 60–69ans. Son impact sur le phénotype clinique se manifeste par une fréquence élevée de délire et de myoclonies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie d’Alzheimer, APOE, Tunisie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A10-A11 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de la maladie d’Alzheimer : géographie de l’offre de soins actuelle et modélisation/projection des flux en 2030
  • Bénédicte Defontaines, Séverine Denolle, Lauby Helene, Nicolas Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • Lien entre démences et mortalité chez les sujets congolais : programme Epidemca-FU (suivi à deux ans de la cohorte EPIDEMCA)
  • Harielle Samba, Maëlenn Guerchet, Bébène Bandzouzi, Pascal Mbelesso, Philippe Lacroix, Jean-François Dartigues, Pierre-Marie Preux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.