Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diagnostic de la maladie d’Alzheimer : géographie de l’offre de soins actuelle et modélisation/projection des flux en 2030 - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.015 
Bénédicte Defontaines 1, , Séverine Denolle 2, Lauby Helene 3, Nicolas Bonnet 3
1 Réseau Mémoire Alois, Paris 
2 Adm, Réseau Mémoire Alois, Paris 
3 Cabinet, Kea & Partners, Malakoff 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2030, chaque année la maladie d’Alzheimer touchera près de 300 000 nouveaux malades, et il faudra réaliser 170 000 parcours de diagnostic, soit 2/3 de plus qu’aujourd’hui, si l’on améliore à 60 % le taux de diagnostic (environ 50 % aujourd’hui).

Objectifs

Cette étude évalue par région les capacités diagnostiques face au flux de patients attendus, et propose une réflexion sur l’adaptation des moyens aux besoins.

Patients et méthodes

La capacité maximale de diagnostic de nouveaux malades Alzheimer en CMP-CMRR est estimée à partir des effectifs de spécialistes, en prenant en hypothèses le nombre de consultations journalières effectuées par un spécialiste hospitalier, le % de patients Alzheimer dans une file active (40 %), et la proportion de nouveaux patients (29 %). La capacité diagnostique potentielle des spécialistes libéraux (neurologues et gériatres) est estimée de façon similaire.

Résultats

En 2030 : face au flux annuel de 170 000 nouveaux patients Alzheimer à diagnostiquer, les CMP-CMRR peuvent en traiter 110 000 Ils couvrent les besoins à 100 % dans 2 régions, Midi-Pyrénées et Corse, mais à moins de 50 % dans 8 autres régions, de l’Ouest et du Sud. Les spécialistes libéraux pourraient fournir une capacité diagnostique en ambulatoire complémentaire de 100 000 nouveaux patients, sous réserve qu’ils puissent faire réaliser en ville les examens nécessaires, et notamment les bilans neuropsychologiques.

Discussion

L’étude met en évidence l’insuffisance des ressources diagnostiques en centres mémoire hospitaliers dès les prochaines années, avec de fortes disparités régionales. Elle met également en lumière la nécessité d’optimiser les ressources de la ville et d’organiser une réelle complémentarité de l’offre libérale et hospitalière.

Conclusion

Une telle organisation permet des économies directes sur les parcours de diagnostic, mais aussi des coûts évités par l’augmentation considérable du nombre de malades diagnostiqués liée à l’amélioration du taux de diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alzheimer, Offre diagnostique, Ville–hôpital


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A10 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil épidémiologique, clinique et neuropsychologique des démences frontotemporales
  • Faten Bouatay
| Article suivant Article suivant
  • Influence du génotype APOE sur le phénotype de la maladie d’Alzheimer
  • Mouna Ben Djebara, Leila Sellami, Ines Belhouen, Amina Nasri, Imen Kacem, Youssef Sidhom, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.