Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le profil épidémiologique, clinique et neuropsychologique des démences frontotemporales - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.014 
Faten Bouatay
 Neurologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Résumé

Introduction

Les démences frontotemporales (DFT) comportent des caractéristiques cliniques parfois trompeuses qui en font un diagnostic différentiel fréquent en psychiatrie.

Objectifs

Notre étude a pour objectifs de déterminer le profil épidémiologique, clinique et neuropsychologique de la population atteinte d’une DFT dans une population tunisienne.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective menée au service de neurologie au CHU de Monastir recrutant les patients ayant consulté pour une plainte mnésique durant une période de 11ans.

Résultats

Le diagnostic de démence frontotemporale (DFT) était retenu chez 11 patients : une aphasie progressive primaire (APP) chez 3 et de la variante comportementale de la DFT chez 8. Pour vc-DFT, le signe de début était des troubles de comportement et de conduite sociale d’installation insidieuse chez 7 patients. Pour les patients ayant une APP, ils ont commencé par un trouble de l’expression. Le profil neuropsychologique et l’imagerie ont permis de confirmer le diagnostic.

Discussion

Les troubles du comportement sont au premier plan par rapport aux troubles cognitifs. Il existe deux formes principales de DFT : la forme apathique ou pseudo-dépressive en rapport avec une atteinte frontale dorsolatérale (3/4) et la forme désinhibée ou pseudo-psychopathique en rapport avec une atteinte orbito-médiale (1/4). L’examen neuropsychologique est capital de même que l’imagerie morphologique et fonctionnelle.

Conclusion

L’apparition progressive d’un changement de personnalité doit conduire à un examen et à une imagerie cérébrale pour une prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence frontotemporales, Profil épidémioclinique, Test neuropsychologique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A10 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dégénérescence cortico-basale (DCB) révélée par une aphasie non fluente
  • Salma Zouari, Farhat Nouha, Turki Emna, Fatma Hamza, Damak Mariem, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic de la maladie d’Alzheimer : géographie de l’offre de soins actuelle et modélisation/projection des flux en 2030
  • Bénédicte Defontaines, Séverine Denolle, Lauby Helene, Nicolas Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.