Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le Symbol Digit Modalities test dans l’évaluation pratique du dysfonctionnement cognitif au cours de la sclérose en plaques (étude d’une série marocaine) - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.241 
Youness Habtany 1, , Dany Fatima 1, Faouzi Belahsen 2, Hicham El Otmani 1, Ma Rafai 1, Bouchra El Moutawakil 1, Ilham Slassi 1
1 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Neurologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fréquence des troubles cognitifs au cours de la SEP reste sous-estimée dans la pratique quotidienne. Le Symbol Digit Modalities test (SDMT) est un outil pratique de dépistage permettant d’optimiser la prise en charge.

Objectifs

Évaluation de la fréquence et analyse des troubles cognitifs (TG) dans une population marocaine de patients suivis pour SEP.

Patients et méthodes

Étude prospective des patients suivis pour SEP au CHU de Casablanca et Fès au Maroc. Ont été exclus les patients>60ans, les patients ayant des problèmes de maîtrise des membres supérieurs et/ou de vision de près. Les résultats ont été analysés fonction du sexe, âge, type de SEP, niveau d’instruction et la durée d’évolution et comparés avec les valeurs normatives.

Résultats

Soixante-dix-sept patients ont été inclus, avec un sex-ratio de 0,6 ; un âge moyen de 33,5ans ; un EDSS moyen de 2,7 et une durée d’évolution moyenne de 7ans. Le score moyen SDMT dans la population SEP 26,3 vs 40 dans la population témoin. Le SDMT n’est pas dépendant du sexe, âge, type de SEP ni de la durée d’évolution. Le haut niveau d’instruction influence respectivement le score SDMT avec (p<0,000).

Discussion

Les TG sont fréquents au cours de la SEP, dominés par un ralentissement de la vitesse de traitement de l’information. Les corrélations rapportées entre TG, sévérité et durée d’évolution sont contradictoires. Le SDMT test rapide, sensible et spécifique pour détecter les TG, orienter et adapter la prise en charge.

Conclusion

Le SDMT représente le meilleur outil d’évaluation précoce des troubles cognitifs en consultation afin de diriger l’exploration neuropsychologique et l’adaptation de la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déclin cognitif, SEP, SDMT


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A100 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spectre de la neuromyélite optique : étude d’une population algérienne
  • Samira Hatteb, Neyla Mesbahi, Smail Daoudi
| Article suivant Article suivant
  • Pouvons nous arrêter les traitements dans les formes secondairement progressive de sclérose en plaques ?
  • Julien Bonenfant, Anne Kerbrat, Gilles Edan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.