Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Auto-questionnaire de compliance thérapeutique dans la maladie de Parkinson : étude de 37 patients - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.244 
Aurette Lobstein 1, , Ouhaid Lagha Boukbiza 1, Jessica Bisch 2, Marie-Pierre Mitterle 1, Christine Tranchant 1, Mathieu Anheim 1
1 UF 6963, service de neurologie, CHRU, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 UF 6963, service de neurologie, faculté de pharmacie de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pathologie chronique, la maladie de Parkinson impose des prises régulières et nombreuses de traitements. Une mauvaise observance peut entraîner des fluctuations d’effet.

Objectifs

Étudier de manière standardisée l’observance thérapeutique chez des patients parkinsoniens au cours du mois précédant une hospitalisation.

Patients et méthodes

Trente-sept patients présentant une maladie de Parkinson depuis plus de 5ans ont complété successivement un auto-questionnaire sur différents facteurs d’observance thérapeutique mesurée par le nombre d’oublis et l’automédication : durée d’évolution, sexe, âge, polymédication, nombre de prises, connaissance du traitement, troubles cognitifs, aidant, pilulier-alarme, vécu de l’oubli de traitement et contrainte ressentie.

Résultats

Cinquante-quatre pour cent des patients oublient des prises mais cela reste peu fréquent (2,5 fois par mois). Ces oublis ne sont corrélés avec aucune des variables étudiées. Les patients interrogés prennent en moyenne 3 molécules différentes en 6 prises par jour. Seuls 3 des 37 patients présentent des oublis significatifs. Il s’agit d’hommes, neurostimulés, sans trouble cognitif, bien informés sur les traitements et leurs potentiels effets secondaires.

Discussion

L’adhérence des patients au traitement est satisfaisante. Les oublis sont sporadiques et la bonne compréhension des traitements leur permet d’adapter les prises selon leur heure de lever, leurs activités quotidiennes et leurs symptômes. Ces résultats semblent peu en accord avec les données de la littérature (Daley et al., 2012). Dans notre population, seul un impact de la neurostimulation semble pouvoir expliquer une moins bonne observance.

Conclusion

Globalement, cette étude originale et standardisée révèle une relative bonne compliance au traitement. Ces résultats préliminaires mériteraient d’être confirmés sur une plus grande population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parkinson (maladie de), Observance, Thérapeutique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A101-A102 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre freezing et dimension du noyau pédonculo-pontin dans la maladie de Parkinson : analyse semi-quantitative basée sur l’IRM cérébrale avec séquence FGATIR modifiée
  • Simone Chen, Mélissa Tir, Jean-Marc Constans, Olivier Godefroy, Michel Lefranc, Pierre Krystkowiak
| Article suivant Article suivant
  • Le système nerveux entérique : second cerveau et marqueur de la synucléinopathie diffuse au cours de la maladie de Parkinson idiopathique
  • Saloua Mrabet, Nadia Ben Ali, Mariem Kchaou, Saloua Fray, Radouene Dabbeche, Slim Haouet, Samir Belal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.