S'abonner

Étude morphométrique volumétrique encéphalique dans le Parkinson vasculaire - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.246 
Vincent Dunet 1, Jeremie Duverdun 1, Emannuelle Le Bars 1, Florence Maury 2, Alexia Arifi 3, Nicolas Menjot De Champfleur 1, Christian Geny 3,
1 Service de neuroradiologie, CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 
2 Service de médecine interne et gérontologie, centre Antonin-Balmes, Montpellier, France 
3 Centre Expert Parkinson (cepmo), CHU Gui-de Chauliac, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Parkinson vasculaire (PKV) est difficile à diagnostiquer chez le sujet âgé car les patients avec une maladie de Parkinson peuvent avoir des anomalies athéromateuses et des lésions de la substance blanche de signification incertaine.

Objectifs

Caractérisation du pattern en imagerie des patients avec un syndrome parkinsonien vasculaire.

Patients et méthodes

Quarante-quatre patients (79±5ans ; 31 hommes/13 femmes) avec un syndrome parkinsonien (8 PKV, 27 MP et 9 PSP) et 29 sujets témoins (78±3ans) ont bénéficié d’une évaluation en IRM 3-Tesla avec des séquences SWI, T1 3D et en écho de gradient avec étude volumétrique. Les patients ont eu une évaluation clinique avec l’échelle MDS-UPDRS (spécifique de la MP) et l’échelle NNIPPS (syndromes parkinsoniens) et une évaluation neuropsychologique complète.

Résultats

Le volume du noyau caudé était significativement plus élevé chez les PKV que chez les patients MP, PSP et sujets témoins. Un volume caudé normalisé supérieur à 0,73 % a permis de séparer les PKV des MP (AUC : 0,85 [0,65–1,0]), PSP (AUC : 0,90 [0,69–1,0]) et témoins (AUC : 0,90 [0,69–1,0]). Le volume thalamique était aussi plus élevé chez les PKV que les PSP et les témoins. Le volume d’atteinte de la substance blanche était plus élevé chez les PKV que les témoins.

Discussion

Les critères de PKV proposés par Ziljmans n’ont pas fait l’objet de validation et il n’existe pas de critères radiologiques précis. L’hypertrophie thalamo-caudée observée pourrait être le reflet de la réorganisation de la voie cortico-striato-thalamo-corticale secondaire à une ischémie chronique.

Conclusion

L’augmentation du volume du noyau caudé pourrait représenter un marqueur spécifique du Parkinson vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parkinson, Imagerie par résonance magnétique, Sujet âgé


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A102-A103 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le système nerveux entérique : second cerveau et marqueur de la synucléinopathie diffuse au cours de la maladie de Parkinson idiopathique
  • Saloua Mrabet, Nadia Ben Ali, Mariem Kchaou, Saloua Fray, Radouene Dabbeche, Slim Haouet, Samir Belal
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation bilatérale du NST dans la maladie de Parkinson : l’absence de testing clinique en condition éveillée est-elle préjudiciable à la fenêtre thérapeutique ?
  • Yassine Zouitina, Lefranc Michel, Philippe Merle, Martine Roussel, Olivier Godefroy, Mélissa Tir, Pierre Krystkowiak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.