Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le système nerveux entérique : second cerveau et marqueur de la synucléinopathie diffuse au cours de la maladie de Parkinson idiopathique - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.245 
Saloua Mrabet 1, , Nadia Ben Ali 1, Mariem Kchaou 1, Saloua Fray 1, Radouene Dabbeche 2, Slim Haouet 3, Samir Belal 1
1 Service de neurologie, EPS Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de gastro-entérologie, EPS Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Service d’anatomie pathologique et cytologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours de la maladie de Parkinson idiopathique (MPI), la perte neuronale dopaminergique n’est pas que nigrostriatale. D’autres structures nerveuses sont touchées dont le système nerveux entérique (SNE).

Objectifs

Rechercher la relation entre le dépôt d’alpha Synucléine au niveau du SNE et la MPI et les corrélations clinico-histologiques qui en découlent.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude menée au service de neurologie de l’EPS Charles Nicolle de Tunis (2013–2014) incluant des patients parkinsoniens et des témoins sains appariés en âge et en sexe. Les données cliniques ont été recueillies et analysées. Une fibroscopie digestive avec biopsies œsogastroduodénales étagées et un immunomarquage (IM) de l’alpha Synucléine ont été réalisés.

Résultats

Trente patients et 13 témoins étaient inclus d’âge moyen respectivement 65ans et 63ans. L’endoscopie digestive révélait des troubles moteurs du tractus digestif chez 5 patients. L’IM était positif chez 100 % des parkinsoniens et aucun des témoins. La charge lésionnelle en alpha Synucléine était corrélée significativement avec la sévérité de l’atteinte non motrice essentiellement digestive et du handicap moteur. Un gradient rostro-caudal des lésions du SNE était retrouvé.

Discussion

Les lésions du SNE sont à l’origine des troubles digestifs qui sont fréquents, précoces et parfois invalidants au cours de la MPI. Elles seraient impliquées dans la physiopathologie de la maladie. La sévérité de l’atteinte du SNE est le reflet de la sévérité de la MPI et constitue une projection des lésions dégénératives cérébrales.

Conclusion

L’analyse du SNE par biopsies et étude immunohistochimique constitue une piste validée par notre travail en tant que biomarqueur de la MPI du vivant des patients.

Informations complémentaires

Aucun.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Biomarqueur, Système nerveux entérique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A102 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Auto-questionnaire de compliance thérapeutique dans la maladie de Parkinson : étude de 37 patients
  • Aurette Lobstein, Ouhaid Lagha Boukbiza, Jessica Bisch, Marie-Pierre Mitterle, Christine Tranchant, Mathieu Anheim
| Article suivant Article suivant
  • Étude morphométrique volumétrique encéphalique dans le Parkinson vasculaire
  • Vincent Dunet, Jeremie Duverdun, Emannuelle Le Bars, Florence Maury, Alexia Arifi, Nicolas Menjot De Champfleur, Christian Geny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.