Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Stimulation bilatérale du NST dans la maladie de Parkinson : l’absence de testing clinique en condition éveillée est-elle préjudiciable à la fenêtre thérapeutique ? - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.247 
Yassine Zouitina 1, , Lefranc Michel 2, Philippe Merle 3, Martine Roussel 1, Olivier Godefroy 1, Mélissa Tir 1, Pierre Krystkowiak 1
1 Neurologie, CHU Amiens-Picardie, Salouel, France 
2 Neurochirurgie, CHU d’Amiens, Amiens, France 
3 Explorations fonctionnelles du système nerveux, CHU d’Amiens, Pont-de-Metz, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le meilleur type de procédure pour la stimulation bilatérale du noyau sub-thalamique (SCP-NST) dans la maladie de Parkinson (MP) est l’objet de débats.

Objectifs

Étudier l’influence de l’absence de testing clinique en condition éveillée sur le devenir et la fenêtre thérapeutique de parkinsoniens neurostimulés opérés sous anesthésie générale (AG).

Patients et méthodes

Treize parkinsoniens opérés d’une SCP-NST sous AG, sans réveil peropératoire, ont été comparés à 10 patients opérés sous anesthésie locale (AL) avec testing peropératoire. Toutes les interventions ont été réalisées avec électrophysiologie peropératoire. Le critère de jugement principal était la marge thérapeutique (exprimée en volts) entre le seuil d’efficacité motrice et le seuil des effets indésirables stimulo-induits, sur les plots actifs à 1 an de la chirurgie. Les scores moteurs et la morbidité étaient également étudiés.

Résultats

Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes concernant les seuils de stimulation (bénéfiques et d’effets indésirables). La marge thérapeutique moyenne était de 2,06V dans le groupe AL contre 2,4V dans le groupe AG (p=0,316) sur le NST droit, et de 2,06V dans le groupe AL contre 2,16V dans le groupe AG (p=0,811) sur le NST gauche. La morbidité et les scores moteurs étaient comparables entre les 2 groupes.

Discussion

Réaliser une SCP-NST sous AL a des inconvénients comme la durée d’intervention, l’anxiété et l’inconfort du patient. Le succès d’une SCP-NST sous AG exige une optimisation préalable de l’imagerie préopératoire pour mieux délimiter la cible sous-thalamique. La fenêtre thérapeutique est un reflet indirect de la précision du ciblage.

Conclusion

La SCP-NST sous AG est efficace, avec une morbidité comparable aux procédures sous AL. L’absence de testing en condition éveillée ne nuit pas à la largeur de la fenêtre thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurostimulation, Parkinson (maladie de), Fenêtre thérapeutique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A103 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude morphométrique volumétrique encéphalique dans le Parkinson vasculaire
  • Vincent Dunet, Jeremie Duverdun, Emannuelle Le Bars, Florence Maury, Alexia Arifi, Nicolas Menjot De Champfleur, Christian Geny
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés au fardeau du conjoint dans la maladie de Parkinson
  • Pauline Chatainier, Frederic Torny, Hélène Videaud, Christian Tarrade, Wassilios Meissner, Philippe Couratier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.