Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs associés au fardeau du conjoint dans la maladie de Parkinson - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.248 
Pauline Chatainier 1, Frederic Torny 1, , Hélène Videaud 1, Christian Tarrade 1, Wassilios Meissner 2, Philippe Couratier 1
1 Neurologie, CHU de Limoges, Limoges, France 
2 Centre expert Parkinson, IMNC, CHU, hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Parkinson se caractérise par une symptomatologie motrice et non motrice progressivement handicapante. L’évaluation du fardeau de l’aidant est importante dans la prise en charge de la maladie.

Objectifs

L’objectif de cette étude était de déterminer des corrélations entre le fardeau et les caractéristiques du patient et du conjoint.

Patients et méthodes

Trente-huit patients parkinsoniens et leurs conjoints vivant à domicile ont été inclus. Les patients et leurs aidants étaient indemnes de comorbidités sévères. Les données suivantes ont été colligées pour tous les patients : état moteur en phase ON (MDS-UPDRS), état cognitif (MOCA), signes non moteurs (NMSS), qualité de vie (PDQ8), anxiété et dépression (HAD). Des échelles de fardeau (Zarit), de qualité de vie (EQ5D), d’anxiété et de dépression (HAD) ont été administrées aux conjoints.

Résultats

Le fardeau moyen était de 14,4±12,7. Il était corrélé par ordre décroissant aux facteurs suivants : NMSS (r=0,46, p<0,0001), HAD de l’aidant et du patient (r=0,35, p<0,0001 et r=0,26, p<0,0001 respectivement), MDS-UPDRS (r=0,3, p<0,0001), PDQ8 (r=0,27, p=0,007), MOCA (r=0,16, p=0,0125), traitement en équivalent Dopa (r=0,13, p=0,0261), durée de la maladie (r=0,12, p=0,0307). La qualité de vie (EQ5D) de l’aidant et l’âge des patients n’étaient pas corrélés au fardeau.

Discussion

Le fardeau de l’aidant est corrélé avec la sévérité motrice de la maladie et la thymie du patient et de l’aidant, mais également avec la sévérité des signes non moteurs qui ont un impact significatif sur le fardeau des conjoints de patients parkinsoniens.

Conclusion

Le dépistage des signes non moteurs est primordial car ils impactent de façon significative le fardeau des conjoints des patients atteints d’une maladie de Parkinson.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parkinson, Fardeau, Signes non moteurs


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A103 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stimulation bilatérale du NST dans la maladie de Parkinson : l’absence de testing clinique en condition éveillée est-elle préjudiciable à la fenêtre thérapeutique ?
  • Yassine Zouitina, Lefranc Michel, Philippe Merle, Martine Roussel, Olivier Godefroy, Mélissa Tir, Pierre Krystkowiak
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la Well Being Map dans le suivi des patients présentant une maladie de Parkinson
  • Schuler Béatrice, Yassine Zouitina, Lefranc Michel, Olivier Godefroy, Mélissa Tir, Pierre Krystkowiak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.