Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude de l’expression génique dans la maladie de Parkinson idiopathique - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.250 
Said El Haddad 1, Canan Ozsancak 2, , Amandine Serrano 1, Martine Dubois 1, Pascal Auzou 2, Lucile Mollet 1, Alain Legrand 1
1 Centre de biophysique moléculaire d’Orléans, rue Charles-Sadron, 45071 Orléans cedex 2 France 
2 Neurologie, Nouvel Hôpital d’Orléans NHO, Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étiopathogénie de la maladie de Parkinson (MP) est loin d’être encore comprise. La caractérisation de marqueurs biologiques reste un challenge pour le diagnostic précoce ainsi que pour les stratégies thérapeutiques.

Objectifs

L’étude vise à identifier des variations d’expression génique en lien avec la MP au niveau de trois gènes : α-Synucléine (SNCA), glycéraldéhyde-3-phosphate déshydrogénase (GAPDH) et Galectin-3 internal gene (GALIG).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude comparative monocentrique qui a inclus 37 patients (âge moyen : 67ans, durée d’évolution : 9ans) et 40 donneurs sains. Après prélèvement sanguin, l’ARN est extrait des cellules mononucléées et traité par la technique RTPCR. La technologie PCR utilisée, « digital droplet PCR » permet une quantification absolue des transcrits.

Résultats

Les gènes SNCA et GAPDH présentaient une diminution de leur expression chez les patients de moins de 55ans par rapport aux patients et aux donneurs sains de plus de 55ans. Cette différence dépendante de l’âge n’était pas observée pour la population des donneurs sains. Aucune variation d’expression n’a pu être mise en évidence pour les trois gènes étudiés pour les cohortes de patients et de donneurs sains pris dans leur globalité.

Discussion

Ces résultats révèlent une diminution de l’expression des gènes SNCA et GAPDH dans les stades précoces de la maladie de Parkinson. Si les résultats pour SNCA pouvaient être attendus, les données GAPDH peuvent apparaître surprenantes. Néanmoins, GAPDH est associée dans certaines conditions à l’autophagie, fonction connue pour présenter des perturbations dans la maladie de Parkinson.

Conclusion

Notre démarche de recherche de biomarqueurs est encourageante. Afin de consolider ces observations, il sera nécessaire de tester une cohorte plus importante de patients jeunes au stade précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Expression génique, Étiopathogénie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A104 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la Well Being Map dans le suivi des patients présentant une maladie de Parkinson
  • Schuler Béatrice, Yassine Zouitina, Lefranc Michel, Olivier Godefroy, Mélissa Tir, Pierre Krystkowiak
| Article suivant Article suivant
  • Troubles cognitifs dans la maladie de Parkinson idiopathique : à propos de 11 cas
  • Assia Belimame, Naima Taghane, Boubaker Fakraoui, Saddek Khellaf, Abdelmadjid Hamri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.