S'abonner

Fluctuations non motrices au cours de la maladie de Parkinson - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.253 
Mouna Aissi 1, Rabiaa Douma 1, , Mokni Narjas 1, Machraoui Rrafik 2, Samia Younes 2, Ayed Mahbouba Frih 1
1 Neurologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Neurologie, EPS Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des symptômes non moteurs fluctuants au cours de la maladie de Parkinson (MP) sont fréquents mais sous-estimés.

Objectifs

À travers cette étude, nous avons identifié les différents types de fluctuations non motrices (FNM) et leurs caractéristiques évolutives.

Patients et méthodes

C’est une étude descriptive ayant inclus des patients suivis à la consultation externe de neurologie du CHU Fattouma Bourguiba de Monastir pour maladie de Parkinson idiopathique. Nous avons recueilli à travers une fiche les données épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives de la maladie. Les signes non moteurs ont été recherchés en passant le questionnaire WOQ 19 (Wearing Off Questionnaire 19) des fluctuations non motrices de la MP.

Résultats

Quatre-vingt-seize patients étaient inclus ayant : âge moyen de 68,2ans et un sex-ratio de 1,6. La majorité avaient une forme tremblante. Au total, 71,9 % avaient des fluctuations non motrices. L’anxiété constituait la FNM la plus fréquente (23 %). Les troubles de la pensée et la douleur étaient rapportés chez 17 %. Nous avons noté des corrélations significatives entre le nombre de symptômes non moteurs (SNM) et l’âge des malades, entre la présence de FNM et la forme à prédominance tremblante.

Discussion

Les FNM sont des manifestations fréquentes au cours de la MP. Les plus décrites sont les fluctuations cognitive-psychiques, dans notre série, l’anxiété était le signe le plus fréquent. L’âge avancé, la sévérité des signes moteurs sont des facteurs de risque d’apparition des FNM. Nous avons trouvé une relation significative entre la forme tremblante et les FNM ; à notre connaissance, cette relation n’a jamais été décrite.

Conclusion

Les fluctuations non motrices (FNM) sont considérées actuellement comme des manifestations fréquentes au cours de l’évolution de la maladie de Parkinson. Elles sont gênantes et nécessitent ainsi un dépistage et une prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Fluctuations non motrices, WOQ 19


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A105-A106 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome dysexécutif dans la maladie de Parkinson : étude GREFEX
  • Martine Roussel, Lhommée Eugénie, Pauline Narme, Virginie Czernecki, Legall Didier, Pierre Krystkowiak, Olivier Godefroy
| Article suivant Article suivant
  • Étude du ralentissement de l’action dans la maladie de Parkinson au moyen d’un paradigme de chronométrie informatisée
  • Anaïs Elinani, Martine Roussel, Cécile Duru, Olivier Godefroy, Pierre Krystkowiak, Mélissa Tir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.