S'abonner

Étude du ralentissement de l’action dans la maladie de Parkinson au moyen d’un paradigme de chronométrie informatisée - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.254 
Anaïs Elinani 1, , Martine Roussel 2, Cécile Duru 3, Olivier Godefroy 4, Pierre Krystkowiak 4, Mélissa Tir 4
1 Neurologie, CHU d’Amiens, Pont-de-Metz, France 
2 Neurologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 
3 Neurologie, CH de Compiègne, Compiègne, France 
4 Neurologie, CHU Amiens-Picardie, Salouel, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le ralentissement de l’action a été mis en évidence dans de nombreuses pathologies neurodégénératives. Il peut être objectivé par des épreuves neuropsychologiques et par des épreuves de chronométrie mentale comme les tests de temps de réaction.

Objectifs

L’objectif de notre étude était de confirmer le ralentissement de l’action dans la MP, au moyen d’une batterie de tests de chronométrie informatisée, validée et standardisée, et d’identifier un profil discriminant du RA.

Patients et méthodes

Quarante patients MP et quarante témoins ont été inclus. Chacun des sujets a effectué une batterie de tests comprenant une tâche de fréquence motrice, de temps de réaction simple en condition simple et double, de temps de réaction à choix et de temps d’inspection visuelle. Pour les sujets MP, les tests étaient réalisés en Off, soit à jeun de leur traitement dopaminergique puis en On, soit 1h30 après la prise d’une dose supraliminaire de L-Dopa.

Résultats

Les résultats des tests chronométriques montraient chez les sujets MP :

– un ralentissement de la FM en On (p=0,0009), majorée en Off ;

– une préservation des TRS (p=0,8), malgré un taux d’anticipation supérieur chez les MP par rapport aux témoins (p=0,04) ;

– un ralentissement en condition duelle qui ne différait toutefois pas des témoins ;

– une préservation des TRC (p=0,09) ;

– enfin un allongement des TIV (p=0,02), non dopa sensible (p=0,4).

Discussion

Même si les données de la littérature sont contradictoires, notre étude s’appuie sur un paradigme de chronométrie standardisée et validée apportant une certaine solidité aux résultats présentés. Ainsi notre étude vient confirmer que le ralentissement de l’action concerne bien des processus spécifiques, et n’est pas lié à un ralentissement général.

Conclusion

Notre travail a donc objectivé un ralentissement de l’action chez les parkinsoniens caractérisés essentiellement par une atteinte des processus perceptivo-moteurs, et une préservation des processus décisionnels et attentionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Ralentissement de l’action, Attention


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A106 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fluctuations non motrices au cours de la maladie de Parkinson
  • Mouna Aissi, Rabiaa Douma, Mokni Narjas, Machraoui Rrafik, Samia Younes, Ayed Mahbouba Frih
| Article suivant Article suivant
  • Gastrostomie dans les syndromes parkinsoniens : étude rétrospective sur les indications de sa mise en place et l’évolution des patients
  • Clémence Marois, Maria Del Mar Amador, Christine Payan, Lucette Lacomblez, Valérie Mesnage, David Grabli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.