S'abonner

Éducation thérapeutique versus groupes de parole : comment optimiser la prise en charge des patients présentant une maladie de Parkinson idiopathique ? - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.256 
Amaya Saenz , Cathy Sobra, Hélène Joossens, Sandra Desdouits, Nathalie Ehrlé, Serge Bakchine, Anne Doé De Maindreville
 Service de neurologie, hôpital Maison-Blanche, Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’éducation thérapeutique (ETP) occupe une place centrale dans la prise en charge de la maladie de Parkinson (MPI), mais ses bénéfices n’ont été que rarement étudiés et encore jamais comparés à d’autres formes de soutien thérapeutique.

Objectifs

Étudier le bénéfice clinique d’ateliers d’ETP en comparaison à une prise en charge en groupe de parole (GP) sur la qualité de vie (QDV), l’humeur, l’anxiété et l’estime de soi de patients présentant une MPI.

Patients et méthodes

Sept patients ont bénéficié d’un programme d’ETP (MPI-ETP) et 12 autres de GP (MPI-GP). De façon prospective, ces 19 patients ont complété une échelle de QDV (SF-36), de dépression/anxiété (HAD) et d’estime de soi (Rosenberg), en ouvert avant la prise en charge et 15jours après avoir suivi 6 séances de groupe.

Résultats

Il existait une amélioration chez :

– 71 % des MPI-ETP contre 33,3 % des MPI-GP sur l’échelle de QDV sur le score global de santé physique ;

– 57 % versus 58 % sur cette même échelle sur le score de santé mentale et de fonctionnement social, ainsi que sur l’échelle d’anxiété ;

– 43 % versus 50 % sur l’échelle de dépression ;

– 71 % versus 58 % sur l’échelle d’estime de soi.

Discussion

Si l’apport thérapeutique de l’ETP et des GP apparaît relativement similaire sur la santé mentale, le fonctionnement social et l’anxiété, les bénéfices physiques semblent spécifiques à l’ETP et ne dépendraient pas d’un effet de prise en charge seul. L’estime de soi apparaît également plus renforcée après un suivi en ETP, probablement en rapport avec une gestion plus responsable et autonome de sa propre maladie.

Conclusion

Ces résultats préliminaires éclairent sur la spécificité des bénéfices de l’ETP versus des GP sur l’estime de soi et les scores de santé physique. D’autres résultats attendus porteront sur le maintien des bénéfices à 6 mois et sur des effectifs plus importants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Éducation thérapeutique, Groupes de parole


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A107 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gastrostomie dans les syndromes parkinsoniens : étude rétrospective sur les indications de sa mise en place et l’évolution des patients
  • Clémence Marois, Maria Del Mar Amador, Christine Payan, Lucette Lacomblez, Valérie Mesnage, David Grabli
| Article suivant Article suivant
  • La carence en cuivre, une oubliée des bilans de syndrome cordonal postérieur
  • Nouzha Djebrani-Oussedik, France Woimant, Claire Dussaule, Sylvie Janny, Pascal Chaine, Joël Poupon, Aurélia Poujois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.