S'abonner

Une iatrogénie couleur rouge Porto - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.258 
Jérémie Papassin 1, , Christelle Corne 2, Neila Talbi 3, Jean-Charles Deybach 3, Gérard Besson 1
1 Neurologie générale, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Laboratoire des maladies métaboliques et dépistage néonatal, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
3 Centre français des porphyries, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Parmi tous les cas de douleurs abdominales, il faut savoir rester attentif aux signes atypiques pouvant révéler une maladie rare.

Observation

Une femme de 52ans, aux antécédents d’hémiparésie néonatale et d’épilepsie partielle sous lamotrigine, phénytoïne et carbamazépine, présentait une asthénie et des douleurs abdominales depuis 7jours. Après l’introduction d’un traitement antibiotique probabiliste par nitrofurantoïne, la patiente développa un tableau confusionnel. L’examen cytobactériologique réalisé sur un échantillon de couleur rouge après exposition à la lumière n’avait pas mis en évidence d’infection. La TDM abdominale retrouvait une occlusion fonctionnelle responsable d’une dilatation cæcale. Le tracé EEG était compatible avec une encéphalopathie métabolique. Le bilan biochimique plasmatique (ionogramme, urée, TSH, ammoniaque) était sans particularité. Devant un taux élevé de porphobilinogène (PBG) urinaire=57mmol/mol de créatinine, il avait été alors évoqué une porphyrie aiguë et un traitement intraveineux par hémine humaine fût débuté rapidement. Malgré une résolution rapide de l’état confusionnel, la patiente développa une paralysie périphérique du membre supérieur droit.

Discussion

Les crises aiguës de porphyrie secondaires sont rarement symptomatiques et peuvent survenir en l’absence d’antécédents familiaux, suite à l’accumulation de facteurs favorisants comme le jeûne, l’infection et l’action de médicaments inducteurs enzymatiques hépatiques. Malgré une augmentation du PBG urinaire, l’activité enzymatique PBGD érythrocytaire et l’analyse moléculaire du gène HMBS étaient sans anomalie.

Conclusion

Une porphyrie aiguë est à évoquer devant une crise neuro-viscérale, quelle qu’en soit l’étiologie. De nombreux médicaments sont contre-indiqués mais l’hémine humaine est un traitement simple à administrer en urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Porphyrie, Crise neuro-viscérale, Hémine humaine


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A108 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La carence en cuivre, une oubliée des bilans de syndrome cordonal postérieur
  • Nouzha Djebrani-Oussedik, France Woimant, Claire Dussaule, Sylvie Janny, Pascal Chaine, Joël Poupon, Aurélia Poujois
| Article suivant Article suivant
  • Première étude épidémiologique française sur la maladie de Wilson
  • France Woimant, Philippe Tuppin, Solène Samson, Pascal Chaine, Nadège Girardot-Tinant, Aurélia Poujois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.