Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude de la reproductibilité et de la répétabilité de Sudoscan, un outil pour le dépistage précoce et le suivi de la neuropathie autonome - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.262 
Jean-Henri Calvet 1, , Manuel Dolz 2, Linsay Monteiro 1, Bernard Bauduceau 2, Lyse Bordier 2
1 Medical, Impéto-Médical, Paris, France 
2 Endocrinologie, hôpital Bégin, Saint-Mandé, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mesure de la fonction sudorale est utilisée pour évaluer l’atteinte des petites fibres du système nerveux autonome notamment chez les patients souffrant d’un diabète ou d’une amylose.

Objectifs

Le but de cette étude était d’évaluer la reproductibilité et la répétabilité de Sudoscan, une méthode de mesure rapide (<3min), non invasive et quantitative de la fonction sudorale.

Patients et méthodes

Six mesures (2 mesures sur 3 appareils) ont été effectuées chez 18 témoins et 14 patients diabétiques dans les conditions habituelles d’utilisation en demandant au sujet d’appliquer la paume des mains et la plante des pieds sur de larges électrodes en inox. Les résultats disponibles immédiatement sont présentés sous forme de conductances cutanées électrochimiques (CCE). Les coefficients moyens de variations (CMV) ont été calculés selon la norme iso 5725-2 sur l’exactitude des méthodes de mesures.

Résultats

Chez les sujets témoins, les CMV pour la répétabilité et la reproductibilité des CCE des pieds étaient respectivement de 2,8±1,6 % et de 3,1±1,5 %. Ils étaient de 6,9±6,3 % et de 6,9±6,3 % chez les patients diabétiques. Pour les mains, ces CMV étaient respectivement de 4,2±2,7 % et de 4,3±2,7 % chez les sujets sains et de 7,1±5,9 % et de 7,4±6,1 % chez les patients.

Discussion

Les CMV réalisés sur 6 mesures grâce à la rapidité et au caractère non invasif de la méthode sont comparables, voire inférieurs à ceux des méthodes utilisées en pratique courante. La plus grande variabilité observée pour les mesures des CCE des mains peut s’expliquer par la qualité de leur appui sur les électrodes qui varie moins pour les pieds.

Conclusion

Cette étude montre une bonne reproductibilité et répétabilité des mesures réalisées avec SUDOSCAN confirmant son utilisation potentielle pour le suivi des patients en pratique courante et dans des études multicentriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie diabétique, Petites fibres, Fonction sudorale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A109-A110 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Wilson : étude clinique de 8 cas présentant une atteinte neurologique
  • Houda Semra, Naima Taghane, Sabrina Djebari, Samia Benhamada, Ibtissem Laib, Fatima Serradj, Abdelmadjid Hamri
| Article suivant Article suivant
  • Particularités du syndrome du canal carpien chez les diabétiques : étude cas-témoin
  • Salaheddine Rekik, Ines Kammoun, Leila Triki, Zied Affes, Sana Ben Jemea, Hela Zouari, Kaouthar Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.