Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Lien entre démences et mortalité chez les sujets congolais : programme Epidemca-FU (suivi à deux ans de la cohorte EPIDEMCA) - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.017 
Harielle Samba 1, , Maëlenn Guerchet 2, Bébène Bandzouzi 3, Pascal Mbelesso 4, Philippe Lacroix 5, Jean-François Dartigues 6, Pierre-Marie Preux 1
1 Institut de neuroépidémiologie tropicale, Inserm U1094, Limoges 
2 Psychology and neuroscience, health service and population research department, King's College London, Centre for Global Mental Health, Institute of Psychiatry, London, Royaume-Uni 
3 Neurologie, CHU de Brazzaville (CHU), Brazzaville, République du Congo 
4 Neurologie, hôpital de l’Amitié, Bangui, République centrafricaine 
5 CHU, unité de médecine vasculaire, Inserm U1094, Limoges 
6 Inserm u897, université de Bordeaux, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les travaux sur les démences ont montré que les sujets déments présentaient un risque de mortalité plus important que des sujets normaux ou mild cognitive impairment (MCI) du même âge.

Objectifs

Étudier le lien entre la démence et la mortalité dans la cohorte de sujets EPIDEMCA (épidémiologie des démences en Afrique Centrale) au bout de deux ans de suivi (2012–2014).

Patients et méthodes

Les sujets âgés congolais recrutés lors de l’étude de prévalence menée entre 2011 et 2012 ont été suivi à raison d’une visite annuelle. Le diagnostic initial était posé selon les critères du DSM-IV et celui de MCI selon ceux de Petersen. Les données sur le statut vital ont été recueillies tout au long du suivi. Le modèle de Cox a été utilisé pour évaluer le lien entre la démence et le risque de mortalité.

Résultats

Après deux ans de suivi, 101 participants (9,8 %) étaient décédés. Ajusté sur les facteurs pertinents, la démence était significativement liée à la mortalité (HR normaux vs démence=2,53 ; IC95 % 1,42–4,49 ; p=0,001). Chez les déments, seule la sévérité clinique de la pathologie était associée à un risque accru de mortalité (HR=1,91 ; IC95 % 1,23–2,96 ; p=0,004). Des résultats supplémentaires seront présentés.

Discussion

À ce jour, seules deux études ont analysé le lien démence et mortalité chez les sujets africains. Nos résultats tout comme ceux du Nigeria et de la Tanzanie, soulignent la place non négligeable de la démence dans la mortalité du sujet âgé. Ceci est d’autant plus important qu’il permettrait d’identifier les sujets à risque prématuré de mortalité.

Conclusion

Nos résultats mettent en évidence le lourd fardeau que représente la démence pour l’Afrique et soulignent la nécessité d’une prise en charge rapide des personnes atteintes de cette pathologie.

Informations complémentaires

Le programme Epidemca-FU a été financé par le fond AXA pour la recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence, Mortalité, Afrique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A11 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du génotype APOE sur le phénotype de la maladie d’Alzheimer
  • Mouna Ben Djebara, Leila Sellami, Ines Belhouen, Amina Nasri, Imen Kacem, Youssef Sidhom, Riadh Gouider
| Article suivant Article suivant
  • Démences vasculaires en milieu hospitalier à Libreville
  • Landry Oura, Ibrahima Aïssata Camara, Ndouongo-Kouna Philomène, Lansana Laho Diallo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.