Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Particularités du syndrome du canal carpien chez les diabétiques : étude cas-témoin - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.263 
Salaheddine Rekik , Ines Kammoun, Leila Triki, Zied Affes, Sana Ben Jemea, Hela Zouari, Kaouthar Masmoudi
 Service d’explorations fonctionnelles, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome du canal carpien (SCC) est la plus fréquente des neuropathies canalaires. Le diabète est associé à une prévalence et une incidence plus élevées de SCC.

Objectifs

Identifier les caractéristiques cliniques et les données électriques du SCC des patients diabétiques par rapport aux patients n’ayant pas d’antécédents de pathologies endocriniennes ni métaboliques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de type cas-témoin menée au service d’explorations fonctionnelles du CHU Habib Bourguiba de Sfax durant l’année 2013 colligeant 324 patients (34 diabétiques et 290 témoins n’ayant pas d’antécédents de pathologies endocriniennes ni métaboliques) dont l’électroneuromyogramme a objectivé un SCC uni- ou bilatéral. La sévérité de l’atteinte électrique a été classée selon l’échelle électrophysiologique de l’Association américaine des pathologies neuromusculaires et de l’électrodiagnostic.

Résultats

L’âge moyen était plus avancé chez le groupe des diabétiques (55,8±11,9 vs 49,5±9,7ans) (p<0,05). La prédominance féminine a été notée dans les 2 groupes (97 % et 95 %). Il n’existait pas de différence significative entre les pourcentages des patients présentant un SCC bilatéral dans les deux groupes (71 % vs 77 %). Le pourcentage des SCC classés électriquement comme sévères était significativement plus élevé pour le groupe des diabétiques (63,8 % vs 43,1 %).

Discussion

Le diabète est considéré comme un facteur de risque du SCC. Ceci peut être expliqué par l’augmentation de la pression osmotique résultant de l’accumulation de sorbitol en intracellulaire, entraînant un œdème et une dégénérescence hydropique. Le pourcentage élevé des SCC bilatéraux renforce cette hypothèse. L’âge avancé et la durée d’évolution du diabète peuvent expliquer la fréquence élevée des SCC sévères.

Conclusion

Le SCC associé au diabète présente certaines caractéristiques cliniques et électriques particulières (âge plus avancé, fréquence élevée des formes sévères avec atteinte axonale sensitive et/ou motrice).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Syndrome du canal carpien, Électroneuromyogramme


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A110 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la reproductibilité et de la répétabilité de Sudoscan, un outil pour le dépistage précoce et le suivi de la neuropathie autonome
  • Jean-Henri Calvet, Manuel Dolz, Linsay Monteiro, Bernard Bauduceau, Lyse Bordier
| Article suivant Article suivant
  • Urine en neurologie : intérêt de l’analyse macroscopique dans l’orientation diagnostique
  • Massinissa Lounis, Smail Daoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.