S'abonner

La migraine est la douleur la plus fréquente dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.270 
Xavier Moisset 1, , Gilles Bommelaer 2, Mathilde Boube 2, Lemlih Ouchchane 3, Radhouane Dallel 4, Pierre Clavelou 5, Anthony Buisson 2
1 Neurologie, Inserm U-1107, NeuroDol, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 Médecine digestive, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
3 Biostatistiques, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
4 Odontologie, U-1107, Neurodol, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
5 Neurologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont des pathologies inflammatoires systémiques affectant de manière prédominante le tube digestif. Outre les douleurs abdominales, d’autres douleurs peuvent exister.

Objectifs

Évaluer la prévalence des migraines et des douleurs chroniques aux caractéristiques neuropathiques chez les patients présentant une MICI et les comparer aux valeurs obtenues en population générale.

Patients et méthodes

Au total, 203 patients consécutifs ont rempli un auto-questionnaire validé et ont bénéficié d’une évaluation clinique réalisée par un spécialiste des MICI.

Résultats

La prévalence de la migraine était 2 fois supérieure chez les patients par rapport à la population générale (41 % vs 21 %, p<0,001). La migraine était associée à un âge plus jeune, au sexe féminin et à des scores de dépression plus élevés. Un traitement spécifique n’était prescrit que pour 19 % des migraineux. La douleur neuropathique était plus fréquente que dans la population générale (11,3 % vs 6,9 %, p=0,012) et était fortement associée à la présence de manifestations extra-intestinales (p<0,001).

Discussion

La migraine est insuffisamment prise en compte chez les patients présentant une MICI. Elle constitue pourtant la première plainte douloureuse et nous proposons de classer ce symptôme parmi les manifestations extra-intestinales de la maladie.

Conclusion

La prévalence de la migraine est nettement augmentée chez les patients présentant une MICI. Un dépistage systématique de la migraine devrait être réalisé dans cette population afin de proposer une prise en charge adaptée.

Informations complémentaires

Merci à Marion Goutte, Michel Dapoigny, Aline Guttmann qui ont également contribué à la réalisation de ce travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie inflammatoire chronique de l’intestin, Migraine, Douleur neuropathique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A113-A114 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un protocole de prise en charge diagnostique des céphalées non traumatiques de l’adulte aux urgences d’un centre hospitalier général
  • Alain Drouet, Clément Camarasa, Laurent Guilloton
| Article suivant Article suivant
  • Céphalées orthostatiques, à propos d’un cas
  • Feriel Kahlane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.