Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Algie vasculaire de la face et lésion cervicale : un lien potentiel ? - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.276 
Cristina Filipescu 1, , Michel Logak 1, Claire Join-Lambert 1, Mathieu Zuber 2
1 Neurologie et neurovasculaire, groupe hospitalier Paris–Saint-Joseph, Paris, France 
2 Neurologie et neurovasculaire, groupe hospitalier Paris–Saint-Joseph, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’algie vasculaire de la face (AVF) est une céphalée primitive épisodique ou chronique, exceptionnellement secondaire et incomplètement expliquée. Nous en rapportons deux cas pouvant être liés à des lésions cervicales.

Observation

Le premier cas est celui d’un homme de 47ans présentant une paralysie congénitale du IV droit qui développa une myélopathie cervicarthrosique favorisée par une position compensatrice vicieuse du cou avec la tête penchée vers la gauche. À l’âge de 45ans, il débuta une symptomatologie d’AVF gauche paroxystique typique. L’IRM médullaire mit en évidence une cervicarthrose étagée avec hypersignal médullaire en C3. Une prise en charge orthoptique avec pose de prismes associée à des mesures positionnelles cervicales firent disparaître durablement l’AVF et permirent l’arrêt du traitement de fond par isoptine. Le second cas est celui d’un patient âgé 43ans qui fut opéré en 2010 d’une lobo-isthmectomie thyroïdienne droite pour cancer de la thyroïde. Les suites furent complexes avec hématome cervical, apparition d’une paralysie du nerf spinal droit puis algie vasculaire de la face droite d’abord épisodique puis chronique. Les traitements habituels de l’AVF (sumatriptan, O2) échouèrent. Seule une infiltration du nerf grand occipital eut une efficacité incomplète et transitoire.

Discussion

L’AVF est une céphalée trigémino-vasculaire habituellement primitive. Le noyau sensitif spinal du trijumeau reçoit des afférences cervicales issues des trois premières racines postérieures cervicales. Une lésion cervicale pourrait favoriser la survenue d’une AVF. L’efficacité relative des infiltrations du nerf occipital pourrait conforter le rôle physiopathologique de ces connexions dans la survenue de certaines AVF.

Conclusion

Nous rapportons deux cas d’AVF paraissant liées à des lésions cervicales, suggérant le rôle clé des afférences cervicales des noyaux du trijumeau dans la survenue de certaines AVF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Algie vasculaire de la face, Trijumeau, Lésion cervicale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A116 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La réponse à l’oxygène dans l’algie vasculaire de la face est-elle influencée par le tabagisme actif ?
  • Fanny Riggi, Giraud Pierric, Chauvet Sylvie
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension intracrânienne de l’enfant
  • Thouraya Ben Younes, Amira Naas, Hedia Klaa, Hanene Benrhouma, Nadia Ben Achour, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.