Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Modalités de prise en charge de la migraine dans les centres de santé communautaire de Bamako au Mali - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.279 
Sekouba Goita, Youssoufa Maiga, Seybou Hassane Diallo , Salimata Diallo, Massaman Camara
 Neurologie, CHU Gabriel Touré, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La migraine est une maladie caractérisée par la survenue d’accès répétés de céphalée pulsatile, en règle générale unilatérale, d’intensité variable (modérée à sévère), elle reste peu connue par certains praticiens de soins de santé.

Objectifs

Évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des médecins prescripteurs de premier niveau (des centres de santé communautaires) dans la prise en charge de la migraine.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale et prospective dont la collecte des données s’est déroulée du 9 mars 2015 au 9 mai 2015 dans les centres de santé communautaires de Bamako concernant un échantillon de médecins exerçant dans les CSCOM du district de Bamako.

Résultats

Cent douze médecins des CSCOM du district de Bamako ont été interrogés. La tranche d’âge de 31–35ans représentait 41,07 %. Le sex-ratio de 4/1. La majorité des médecins avait une expérience professionnelle de 1–5ans et deux tiers connaissaient la définition de la migraine. Au total, 69,6 % des médecins ne connaissaient pas les caractéristiques de la migraine. L’aura visuel était le plus connu (14,3 %). Quatre-vingt-treize pour cent des médecins optaient pour un traitement en ambulatoire.

Discussion

La tranche d’âge 31–35ans représentait 41,07 % et l’expérience professionnelle variait entre 1 à 5ans. Ceci s’expliquerait par le fait que ces structures étaient généralement animées par les praticiens débutants. Il y avait plus d’hommes que de femmes, lié au fait que culturellement dans cette région on préfère inscrire les garçons à l’école, les filles consignées aux activités ménagères.

Conclusion

La migraine est une pathologie fréquente au Mali avec un impact socioéconomique très élevé. Sa connaissance par les praticiens doit être le gage de la réduction du handicap de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Migraine, Connaissances, Praticiens


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A117 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome trophique trigéminal : une complication rare mais sévère de la chirurgie des névralgies faciales
  • Sebastien Boulogne, Clotilde Leroy, Julien Saison, Stephane Berroir, Denys Fontaine, Michel Lanteri-Minet, Genevieve Demarquay
| Article suivant Article suivant
  • Mutations de PLA2G6, une cause rare de syndrome parkinsonien Dopa sensible
  • Thomas Wirth, Mathilde Renaud, Ouhaid Lagha Boukbiza, Gabrielle Rudolf, Jamel Chelly, Christine Tranchant, Mathieu Anheim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.