Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mouvements anormaux compliquant une varicelle : à propos d’un cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.281 
Fatima Imounan , Lahbouje Siham, Raoud Abdelhak, Naamane Taoufik, Daoudi Naima
 Neurologie, hôpital Mohammed V, Mekhnès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La méningo-encéphalite est une complication rare de la varicelle. La survenue des mouvements anomaux en constitue une expression clinique exceptionnelle, dont le mécanisme physiopathologique demeure encore non bien élucidé.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 17ans, sans antécédents pathologiques qui a présenté 3jours après un exanthème varicelleux des mouvements anormaux à type de myoclonies et des spasmes en flexion intéressant la face, le tronc, le cou et les extrémités des membres supérieurs. L’examen neurologique n’a pas trouvé de déficit ou d’ataxie. La tomodensitométrie cérébrale était normale. La ponction lombaire a objectivé une méningite à 95 éléments à prédominance lymphocytaire avec hyperprotéinorachie à 0,72g/L. Le reste de bilan biologique et immunologique était normal. Le patient a été mis sous bolus de corticoïdes pendant 5jours associés à des antiviraux (aciclovir 10mg/kg/8h) pendant 21jours et un traitement symptomatique par clobazépam. L’évolution a été marquée par la disparition complète des mouvements anormaux. Un mois après, le patient a représenté des myoclonies périphériques tronculaires avec à la ponction lombaire une légère hyperprotéinorachie et une normalisation de la cellularité. L’imagerie par résonance magnétique cérébrale est redevenue normale. Le patient a été remis sous corticoïdes et antiviraux avec une bonne amélioration de sa symptomatologie. Actuellement, le patient est asymptomatique avec un recul de 8 mois.

Discussion

La survenue de mouvements anormaux peut entrer dans le cadre d’une encéphalite varicelleuse qui peut s’expliquer soit par la démyélinisation périveineuse post-infectieuse, soit par la multiplication intracérébrale de virus. Le virus de zona varicelle peut se réactiver en absence de rash cutané ce qui peut expliquer la réapparition des mouvements anormaux chez notre patient à un mois du traitement initial.

Conclusion

Les complications neurologiques de la varicelle peuvent survenir malgré la disponibilité d’un vaccin efficace. Le meilleur traitement reste dans ces cas l’acyclovir intraveineux associé à un traitement symptomatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mouvements anormaux, Encéphalite, Varicelle


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A118 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutations de PLA2G6, une cause rare de syndrome parkinsonien Dopa sensible
  • Thomas Wirth, Mathilde Renaud, Ouhaid Lagha Boukbiza, Gabrielle Rudolf, Jamel Chelly, Christine Tranchant, Mathieu Anheim
| Article suivant Article suivant
  • Un cas familial de trouble du comportement en sommeil paradoxal idiopathique
  • Aurélie Pierre-Justin, Annie Lannuzel, Isabelle Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.