S'abonner

Un cas familial de trouble du comportement en sommeil paradoxal idiopathique - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.282 
Aurélie Pierre-Justin 1, , Annie Lannuzel 2, Isabelle Arnulf 1
1 Service d’exploration des pathologies du sommeil, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 CHU de Pointe-à-Pitre, université des Antilles et de la Guyane, service de neurologie, Pointe-à-Pitre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP) correspond à des comportements agités nocturnes, associés à l’abolition imparfaite (>17 %) du tonus musculaire. Le TCSP idiopathique précède souvent une maladie neurodégénérative.

Observation

Patient 1 : en 2012, une patiente de 76ans d’origine guadeloupéenne consulte pour des troubles nocturnes évoluant depuis 2007. La patiente présente un sommeil agité avec somniloquie ; peut également se lever et marcher. Elle a une hypertension artérielle et un diabète non insulino-dépendant équilibrés. Elle n’a pas de syndrome parkinsonien, mais une anosmie et un déficit cognitif léger, sans plainte mnésique. L’enregistrement du sommeil montre des comportements complexes et scéniques (invoque le diable, chante et prie dans son sommeil) et la perte de l’atonie physiologique en sommeil paradoxal. L’ensemble est typique du TCSP idiopathique.

Patient 2 : en 2014, le neveu de la patiente 1, âgé de 66ans, consulte pour des troubles du sommeil évoluant depuis 2011. Il rapporte des cauchemars dans lesquels il se bat, il a des gestes violents, et est tombé plusieurs fois du lit. Il a pour seul antécédent une hypertension artérielle. L’examen clinique est sans particularité. L’examen du sommeil met en évidence une diminution de l’atonie physiologique du sommeil paradoxal et des comportements nocturnes en faveur d’un TCSP idiopathique. Il n’y a ni syndrome parkinsonien ni trouble cognitif.

Discussion

Il s’agit de la première famille multiplex avec TCSP idiopathique. Récemment, une étude du génome entier de patients avec TCSP a montré une prévalence plus élevée de mutations du gène GBA dans le TCSP idiopathique (10 % si TCSP idiopathique, 4,6 % si maladie de Parkinson et 1,3 % des témoins) dans la population d’origine européenne.

Conclusion

Cette première famille multiple avec TCSP idiopathique confirmé, d’origine guadeloupéenne, renforce l’idée d’une prédisposition génétique au TCSP et aux synucléinopathies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cauchemar, Sommeil paradoxal, Synucléopathie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A118-A119 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mouvements anormaux compliquant une varicelle : à propos d’un cas
  • Fatima Imounan, Lahbouje Siham, Raoud Abdelhak, Naamane Taoufik, Daoudi Naima
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérabilité sur le long cours de la stimulation cérébrale profonde bipallidale pour traiter les syndromes tardifs
  • Hélène Pouclet-Courtemanche, Tiphaine Rouaud, Alexandre Eusebio, Dominique Guehl, Chloé Laurencin, Fabienne Ory-Magne, Miguel Ulla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.