S'abonner

Variabilité phénotypique de l’adrénoleucodystrophie liée à l’X chez une famille ayant une nouvelle mutation c.947A>C du gène ABCD1 - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.297 
Emna Ellouz 1, , Kallebi Fakhri 2, Sakka Salma 3, Mziou Mariem 4, Kamoun Hassen 4, Triki Chahnez 1
1 Neuropédiatrie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Génétique, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Neurologie, CHU Hédi Cheker, Sfax, Tunisie 
4 Neuropediatrie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’adrénoleucodystrophie liée à l’X est la plus fréquente des maladies peroxysomales. Nous rapportons les particularités de 2 frères ayant une nouvelle mutation hémizygote c.947A>C du gène ABCD1.

Observation

Les 2 frères, issus de parents non consanguins, âgés de 9 et 13ans avaient des ATCD de crises fébriles. Le 1er a eu à l’âge de 7ans une baisse de l’acuité visuelle et auditive avec difficultés scolaires et régression cognitive rapide. Il est décédé au bout de 2ans d’évolution. Le 2e a présenté une fatigabilité suivie de régression cognitive progressive. Après 4ans d’évolution, il a présenté une neuropathie périphérique axonale et une insuffisance surrénalienne. L’IRM cérébrale a montré une leucodystrophie démyélinisante prédominant en postérieure chez le 1er et un hypersignal du faisceaux pyramidal au niveau du tronc cérébral et de la capsule interne chez le 2e. Les taux d’AGTLC étaient élevés chez les 2 patients.

Discussion

L’adrénoleucodystrophie liée à l’X est caractérisée par une variabilité phénotypique. Cette variabilité chez nos patients ayant la même mutation serait due à des gènes modificateurs ou à des facteurs environnementaux. Les signes de démyélinisation commencent au niveau du corps calleux et du faisceau pyramidal puis s’étendent vers la substance blanche postérieure.

Conclusion

L’adrénoleucodystrophie liée à l’X est caractérisée par une variabilité intra-familiale. La présence de signes de démyélinisation au niveau du faisceaux pyramidal devrait orienter le diagnostic au stade de début.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adrénoleucodystrophie, Gène ABCD1, Leucodystrophie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A126 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi et comment actualiser la classification des maladies neurogénétiques ?
  • Laurent Magy, Stéphane Mathis, Cyril Goizet, Meriem Tazir, Jean-Michel Vallat
| Article suivant Article suivant
  • Dégénérescence neuronale progressive chez un patient présentant une photosensibilité : Xeroderma pigmentosum de type A
  • Mickael Alexandre Obadia, Pauline Reach, Bruno Law, Benjamin Rohaut, Jerôme Lamoril, Martin Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.