Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hypersignaux de la substance blanche et microdélétion 6p25 : à propos d’un cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.301 
Marine Boudot De La Motte 1, , Maria Del Mar Amador 1, Savine Vicart 1, Dominique Bourgeois 2, Catherine Lubetzki 1, Martin Catala 1
1 Département des maladies du système nerveux, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Service de génétique médicale, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les microdélétions 6p25 sont à l’origine de phénotypes variables : atteinte ophtalmologique, surdité, retard mental, malformations cranio-faciales… Des anomalies de la substance blanche sont plus rarement décrites.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 24ans, issue d’une union consanguine, suivie depuis la petite enfance pour un glaucome congénital bilatéral (syndrome d’Axenfeld Rieger clinique) et une surdité bilatérale. Elle présente également des migraines avec aura depuis l’adolescence. À l’occasion d’un bilan d’hirsutisme, une IRM cérébrale est réalisée, retrouvant de nombreux hypersignaux de la substance blanche péri-ventriculaire et sous corticaux ne prenant pas le contraste. La patiente est hospitalisée pour suspicion de sclérose en plaques. L’examen clinique retrouve des réflexes ostéotendineux vifs, la surdité et une dysmorphie faciale. Le bilan biologique standard, immunologique, infectieux, métabolique et carentiel est normal ainsi que le bilan neuropsychologique. L’IRM cérébrale à 6 mois est inchangée et l’IRM médullaire ne retrouve pas d’anomalie. L’analyse du LCR n’a pas pu être réalisée. Une surdité et/ou des anomalies du parenchyme cérébral n’étant pas habituellement associées au syndrome d’Axenfeld Rieger, l’hypothèse d’un syndrome des gènes contigus a été soulevée. Une délétion en 6p25.3 emportant le gène FOXC1, responsable quand il est muté du syndrome d’Axenfeld Rieger, a été mise en évidence par CGH Array.

Discussion

Un certain nombre d’anomalies cérébrales ont été décrites associées aux microdélétions 6p25 : malformation de Dandy-Walker, hypoplasie du corps calleux, hydrocéphalie, dilatation des espaces périvasculaires. Des hypersignaux de la substance blanche ont été rapportés de façon plus récente dans environ 20 % des cas, conduisant chez certains, comme chez notre patiente à un diagnostic erroné de sclérose en plaques.

Conclusion

Des hypersignaux de la substance blanche peuvent faire évoquer à tort une maladie inflammatoire du système nerveux central. Associés à un syndrome malformatif, ils doivent faire rechercher une cause génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microdélétion 6p25, Syndrome d’Axenfeld Rieger, Hypersignaux de la substance blanche


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A128 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Charcot-Marie-Tooth (CMT) et lésions tumorales nerveuses multiples, une association à connaître ?
  • Ludivine Kouton, Amandine Sévy, Emilien Delmont, Marion Montava, Julie Fayerstein, Emmanuelle Salort-Campana, Shahram Attarian
| Article suivant Article suivant
  • Une encéphalite limbique à anticorps anti-LGI1 originale
  • Maha Ait Berri, Taouss Abdellah, Traibi Imane, Rouimi Abdelhadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.