Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Lésions à l’imagerie cérébrale après hypoglycémie sévère prolongée - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.305 
Mai-Anh Nay 1, , Anne Bretagnol 1, Thierry Boulain 1, Pascal Auzou 2
1 Réanimation médicale polyvalente, Nouvel Hôpital d’Orléans NHO, Orléans, France 
2 Neurologie, Nouvel Hôpital d’Orléans NHO, Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intoxication à l’insuline, volontaire ou accidentelle, est rare mais peut avoir un pronostic neurologique très sévère. Nous rapportons un cas avec des lésions extensives à l’imagerie cérébrale.

Observation

Un homme de 26ans sans antécédent notable fit une tentative d’autolyse par injection intraveineuse de 1400 unités d’insuline et 100mg de midazolam. L’heure d’autolyse n’était pas connue. Il fut retrouvé dans le coma, Glasgow 4 (E1V1M2). La glycémie capillaire initiale était imprenable. Le patient a été intubé devant la persistance du coma malgré la correction de l’hypoglycémie. Le scanner cérébral initial retrouvait des anomalies de densité des noyaux gris centraux, une hypodensité des noyaux caudés et lenticulaires associées à un collapsus partiel du système ventriculaire et des sillons corticaux. À l’arrêt des sédations, le patient était Glasgow 5 (E1V1M3). Les divers électroencéphalogrammes retrouvaient un tracé extrêmement ralenti sans crise convulsive. Une imagerie par résonance magnétique cérébrale (IRMc) objectivait des lésions extensives touchant les hippocampes, les noyaux gris et des régions très étendues du cortex de façon bilatérale. Il a été décidé d’une limitation des thérapeutiques actives devant un état pauci-relationnel persistant.

Discussion

L’hypoglycémie sévère est une cause connue de séquelles neurologiques mais ses facteurs pronostiques restent mal connus. L’IRMc permet de retrouver des lésions précoces touchant préférentiellement le cortex cérébral, les noyaux caudés, les putamens et les hippocampes. Une nécrose des couches superficielles du cortex et du gyrus denté de l’hippocampe est parfois observée. Le cervelet et le tronc cérébral sont épargnés.

Conclusion

L’intoxication à l’insuline est rare mais grave, l’IRMc retrouve des signes précoces touchant préférentiellement le cortex, les hippocampes et les noyaux gris centraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypoglycémie, Insuline, Imagerie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A129-A130 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de CLIPPERS : n’oubliez pas cette image !
  • Carole Rosier, Claire Boutet, Fabien Forest, Sylvie Lavernhe, Richard Jospe, Laure Mazzola, Jean-Philippe Camdessanché
| Article suivant Article suivant
  • Application des techniques de volumétrie cérébrale dans le suivi clinique des patients atteints de sclérose en plaques
  • Dominique Dive, Xavier Giffroy, Christine Ernon, Jean-Flory Tshibanda, Wim Van Hecke

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.