S'abonner

Le syndrome de CLIPPERS : n’oubliez pas cette image ! - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.304 
Carole Rosier 1, , Claire Boutet 2, Fabien Forest 3, Sylvie Lavernhe 1, Richard Jospe 4, Laure Mazzola 1, Jean-Philippe Camdessanché 1
1 Neurologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 
2 Radiologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 
3 Anatomo-pathologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 
4 Réanimation, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de CLIPPERS (chronic lymphocytic inflammation with pontine perivascular enhancement responsive to steroids) est une atteinte inflammatoire rare, curable du système nerveux central touchant préférentiellement le tronc cérébral.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de cinquante ans, aux antécédents d’éthylo-tabagisme, ayant progressivement développé sur six mois une ataxie, une dysarthrie cérébelleuse, une paralysie oculomotrice, une hypovigilance et des troubles de déglutition. L’IRM cérébrale montrait de nombreux hypersignaux Flair punctiformes du tronc cérébral, du cervelet, s’étendant au niveau médullaire. Ces hypersignaux étaient stables dans le temps et prenaient intensément le contraste. Un syndrome de Gayet-Wernicke a été réfuté devant une mauvaise évolution clinique et radiologique sous vitaminothérapie B1 intensive. Le bilan infectieux et immunologique s’est avéré négatif et notamment deux ponctions lombaires et une artériographie diagnostique. La biopsie cérébrale a retrouvé une infiltration lymphocytaire T sans prolifération monoclonale excluant un lymphome. À quatre mois d’évolution, le patient a été muté en réanimation du fait d’une dégradation de son état de vigilance et respiratoire nécessitant une intubation. Une corticothérapie à forte dose a été débutée, associée à du méthotrexate et a considérablement et rapidement amélioré l’ataxie, les troubles oculomoteurs ainsi que l’hypovigilance.

Discussion

Le diagnostic de syndrome de CLIPPERS a été posé grâce à la conjonction de signes cliniques, IRM, anatomo-pathologies ainsi qu’à la réponse aux corticoïdes. Cliniquement, notre patient présentait une hypovigilance et un ralentissement psychomoteur marqué. Les lésions IRM étaient particulièrement étendues notamment aux noyaux gris centraux. La biopsie a conforté l’hypothèse d’un mécanisme auto-immun.

Conclusion

Le syndrome de CLIPPERS est une entité rare dont les singularités cliniques et IRM doivent faire évoquer le diagnostic, ce d’autant que la corticothérapie est efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Clippers, Hypersignaux Flair du tronc cérébral, Ataxie cérébelleuse


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A129 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisation rare du kyste hydatique : à propos d’un cas
  • Jihane Bennani
| Article suivant Article suivant
  • Lésions à l’imagerie cérébrale après hypoglycémie sévère prolongée
  • Mai-Anh Nay, Anne Bretagnol, Thierry Boulain, Pascal Auzou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.