Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Subacute encephalopathy with seizures in alcoholics (SESA) : description clinique, électroencéphalographique et radiologique de six cas observés au CHU de Fort-de-France - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.023 
Aissatou Signaté 1, , Séverine Jeannin 1, Boris Nazarov 2, Kossivi Apetsé 2, Mireille Edimonana 1, Philippe Cabre 1
1 Service de neurologie, CHU de Martinique, Fort-de-France 
2 Service des explorations fonctionnelles neurologiques, CHU de Martinique, Fort-de-France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le SESA syndrome est une encéphalopathie subaiguë convulsivante survenant chez les alcooliques chroniques. Sa première description par Niedermeyer remonte à 25 ans. En 2014, des critères diagnostiques ont été proposés.

Objectifs

Nous rapportons les cas de patients martiniquais ayant présenté un SESA syndrome afin de mieux préciser les caractéristiques cliniques, paracliniques et évolutives de ce syndrome épileptique.

Patients et méthodes

Nous décrivons rétrospectivement à partir des dossiers médicaux les cas de six patients hospitalisés au centre hospitalo-universitaire de Fort-de-France entre 2009 et 2013 pour un tableau compatible avec un SESA syndrome. Les patients ont tous été examinés par un neurologue. Une exploration électroencéphalographique ainsi que par scanner et/ou par imagerie par résonance magnétique encéphaliques a été effectuée chez les patients.

Résultats

Les patients présentèrent des crises généralisées tonicocloniques, souvent associées à des crises partielles motrices. En intercritique une confusion, une hémiplégie et/ou une aphasie furent constatées. Les électroencéphalogrammes retrouvèrent des foyers épileptiques. Le scanner révéla un œdème hémisphérique unilatéral et l’imagerie par résonance magnétique encéphalique des images d’état de mal épileptique partiel. Quatre patients eurent plusieurs épisodes de SESA. Quatre patients gardèrent des séquelles neurologiques.

Discussion

La physiopathologie du SESA syndrome reste discutée. Des lésions vasculaires cérébrales chroniques associées à un facteur déclenchant chez l’alcoolique chronique favoriseraient cette encéphalopathie convulsivante focale. Une atrophie cérébrale fréquente peut devenir asymétrique au décours du SESA. Une atteinte bi-hémisphérique récidivante rapportée chez un de nos patients représente une forme particulièrement agressive de cette affection.

Conclusion

Le SESA syndrome représente une complication de l’alcoolisme chronique à part entière. Ces nouveaux cas illustrent son caractère souvent récidivant pouvant aboutir à des déficits neurologiques permanents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alcoolisme, Épilepsie état de mal, Imagerie par résonance magnétique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A13 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le stress mécanique augmente les concentrations cérébrales d’amyloïde-bêta 1-42, tau total et alpha-synucléïne chez les souris non transgéniques
  • Marcel Levy, Mohammad Abolhassani, Bruno Dubois, Laurent Schwartz
| Article suivant Article suivant
  • L’exploration intracérébrale par la SEEG peut-elle améliorer le contrôle de crises dans l’épilepsie focale pharmacorésistante ?
  • Julia Scholly, Maria-Paola Valenti, Mustapha Benmekhbi, Anke Maren Staack, François Proust, Edouard Hirsch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.