Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’exploration intracérébrale par la SEEG peut-elle améliorer le contrôle de crises dans l’épilepsie focale pharmacorésistante ? - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.024 
Julia Scholly 1, , Maria-Paola Valenti 1, Mustapha Benmekhbi 2, Anke Maren Staack 3, François Proust 2, Edouard Hirsch 1
1 Neurologie, unité médicochirurgicale de l’épilepsie, CHU de Strasbourg, Strasbourg 
2 Neurochirurgie, unité médicochirurgicale de l’épilepsie, CHU de Strasbourg, Strasbourg 
3 Unité de monitoring intensif, Epilepsiezentrum Kork, Kehl, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La stéréo-électroencéphalographie (SEEG) est une méthode d’exploration invasive de l’épilepsie focale pharmacorésistante ayant pour buts d’identifier la zone épileptogène (ZE) et d’évaluer des possibilités de résection chirurgicale.

Objectifs

Nous avions pour objectif d’étudier le bénéfice thérapeutique de la SEEG sur le contrôle de crises chez les patients épileptiques dont le projet chirurgical n’a pas abouti à l’issue de l’exploration invasive.

Patients et méthodes

Parmi les 114 explorations SEEG pour une épilepsie focale pharmacorésistante réalisées dans notre centre entre 2004 et 2015, 22 patients n’ayant pas subi une cortectomie ont été rétrospectivement identifiés. Dix-huit cas étaient inclus selon les critères suivants : crises épileptiques confirmées en SEEG ; pas de thermocoagulations. L’évolution post-SEEG en termes de fréquence des crises a été analysée et comparée aux données épidémiologiques, à l’imagerie, à la topographie de la ZE, et au nombre d’électrodes implantées.

Résultats

Une amélioration significative et durable après la SEEG a été observée chez 6 patients sur 18 (33 %), avec l’absence complète de crises pendant min. Un an chez 4 et diminution de la fréquence de crises>90 % chez 2 (durée de suivi 1–8ans). L’étiologie était structurelle (DNET ou gangliogliome, n=3) ou inconnue (n=3). Il n’a pas été trouvé de corrélation entre le bon contrôle de crises après la SEEG et les facteurs épidémiologiques, étiologiques ou électrophysiologiques analysés.

Discussion

Nos données suggèrent la possibilité d’un effet thérapeutique non négligeable de la SEEG en termes de diminution de la fréquence des crises dans l’épilepsie focale pharmacorésistante. Ces résultats sont comparables à l’efficacité décrite pour les thermocoagulations (Cossu et al., 2015). Une modification du réseau épileptogène due à des multiples microlésions séquellaires reste une hypothèse physiopathologique attractive.

Conclusion

Outre sa valeur diagnostique, la SEEG offre une option thérapeutique qui ne constitue pas une alternative à la chirurgie de résection mais peut s’avérer bénéfique lorsque l’on conclut à une non-opérabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SEEG, Effet thérapeutique, Épilepsie pharmacorésistante


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A13-A14 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Subacute encephalopathy with seizures in alcoholics (SESA) : description clinique, électroencéphalographique et radiologique de six cas observés au CHU de Fort-de-France
  • Aissatou Signaté, Séverine Jeannin, Boris Nazarov, Kossivi Apetsé, Mireille Edimonana, Philippe Cabre
| Article suivant Article suivant
  • Space girl
  • Antoine Pegat, Alexandre Schmitt, Yann Plouzennec, Alain Drouet, Laetitia Quesnel, Laurent Guilloton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.