S'abonner

La fistule artério-veineuse péri-médullaire : à propos d’un cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.308 
Sabria Khouadja 1, , Samia Younes 1, Hanen Haj Kacem 2, Fatma Arbi 2, Mohamed Habib Sfar 2
1 Neurologie, EPS Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
2 Médecine interne-endocrinologie, CHU Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fistules artério-veineuse durales rachidiennes (FAVDR) à drainage veineux péri-médullaires posent des problèmes diagnostique et thérapeutique. La présentation clinique n’est pas univoque et souvent à début progressif.

Observation

Un homme, âgé de 41ans, sans antécédents particuliers, fut hospitalisé pour paraparésie flasque avec des troubles sensitifs et une rétention urinaire d’installation brutale. L’examen neurologique a objectivé une paraparésie flasque avec des réflexes ostéotendineux vifs aux membres inférieurs et des réflexes cutanés plantaires indifférents. L’examen de la sensibilité a montré une hypoesthésie des membres inférieurs et du tronc avec un niveau sensitif en D10. L’IRM médullaire a montré un œdème médullaire associé à un hypersignal intra-médullaire à la hauteur de D9–D10 avec visualisation de multiples formations serpigineuses évocatrices d’une FAVDR. L’artériographie médullaire a confirmé le diagnostic de FAVDR à drainage veineux péri-médullaires alimentée par l’artère spinale antérieure. Le patient a bénéficié d’un traitement endovasculaire avec embolisation de la fistule. L’évolution était favorable après un recul de 2ans et demi.

Discussion

L’IRM médullaire montre des signes indirects (hypersignal intramédullaire T2 et/ou élargissement du cône médullaire) et des signes spécifiques (structures vasculaires dilatées et serpigineuses situées en périmédullaire). L’artériographie médullaire permet de préciser le siège de la fistule et sa relation avec la vascularisation normale de la mœlle. Deux modalités thérapeutiques sont possibles : endovasculaire ou chirurgicale.

Conclusion

La FAVDR doit être évoquée devant tout symptôme de souffrance médullaire progressive ou aiguë et de souffrance radiculaire atypique aux membres inférieurs. Son diagnostic doit être précoce pour une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurologie, Fistule artério-veineuse, Médullaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A130-A131 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’imagerie médullaire au cours de l’hypovitaminose B12 : à propos de 20 cas
  • Fatima Zohra Mouni, Hind Mouallif, Zineb Attar, Bouchra El Moutawakil, Ma Rafai, Hicham El Otmani, Ilham Slassi
| Article suivant Article suivant
  • Les étiologies des hypersignaux de la substance blanche sur la séquence T2 : comment arriver à un diagnostic ?
  • Yassine Mebrouk, Mounia Ettayeb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.