S'abonner

Intérêt de l’IRM médullaire dans le diagnostic du syndrome de Guillain-Barré de l’enfant - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.310 
Nedia Ben Achour , Amira Naas, Hedia Klaa, Hanene Benrhouma, Aida Rouissi, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
 Service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, institut national Mongi Ben Hmida de neurologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intérêt de l’IRM médullaire dans le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est rapporté par certaines études. Les aspects radiologiques et leur corrélation avec les caractéristiques du SGB sont peu connus.

Objectifs

Étudier les aspects radiologiques du SGB dans une série hospitalière d’enfants et rechercher une corrélation entre les données radiologiques d’une part et les données cliniques, électrophysiologiques et évolutives d’autres part.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de 11ans (2004–2015), incluant tous les patients qui ont été hospitalisés, au service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent (Tunis) pour SGB confirmé et qui ont été explorés par une IRM médullaire. Les données cliniques, électrophysiologiques, radiologiques et évolutives ont été analysées. Une corrélation entre les données radiologiques et les données cliniques, électrophysiologiques et évolutives a été recherchée.

Résultats

Dix-huit enfants (âge moyen lors de l’épisode aigu : 9,2ans) ont été colligés. Des signes pyramidaux et/ou des troubles vésicosphinctériens ont été objectivés dans 5 cas (27,7 %). La forme démyélinisante (AIDP) était prédominante (61 %). L’IRM médullaire a montré un rehaussement des racines de la queue de cheval et du cône terminal après injection de gadolinium dans 6 cas (33,3 %). Ces anomalies n’étaient pas corrélées avec la forme électrophysiologique ni avec le pronostic.

Discussion

Notre étude illustre l’intérêt de l’IRM médullaire dans le diagnostic du SGB de l’enfant. En effet, le tableau peut être atypique et déroutant avec la présence de signes centraux. Toutefois, le rehaussement radiculaire ne semble pas un paramètre diagnostique précoce et il ne parait pas corrélé avec la forme électrophysiologique ni avec le pronostic.

Conclusion

L’intérêt de l’IRM médullaire est certain dans les tableaux atypiques de SGB de l’enfant. Elle permet d’éliminer un syndrome médullaire aigu et d’orienter vers le SGB même par sa normalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM médullaire, Syndrome de Guillain-Barré, Enfant


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A131-A132 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les étiologies des hypersignaux de la substance blanche sur la séquence T2 : comment arriver à un diagnostic ?
  • Yassine Mebrouk, Mounia Ettayeb
| Article suivant Article suivant
  • Survenue d’un cas de LEMP chez un patient greffé rénal traité par bélatacept
  • Marion Quirins, Céline Labeyrie, Manon Dekeyser, Hélène François, Jacques Gasnault, Antoine Durrbach, David Adams

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.