S'abonner

Les étiologies des hypersignaux de la substance blanche sur la séquence T2 : comment arriver à un diagnostic ? - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.309 
Yassine Mebrouk , Mounia Ettayeb
 Neurologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La découverte d’un hypersignal de la substance blanche sur la séquence T2 est fréquente. Les étiologies sont multiples et le diagnostic repose sur des arguments variés.

Objectifs

Proposer un algorithme de raisonnement qui faciliterait l’approche étiologique tenant compte de plusieurs paramètres tel que : le contexte clinique, les caractéristiques des lésions à l’IRM, et les données biologiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective menée au service de neurologie du CHU de Oujda, incluant les patients suivis pour un hypersignal exclusif ou prédominant de la substance blanche sur la séquence T2. Tous ont été évalués en utilisant un questionnaire standard recueillant les données cliniques, biologiques, radiologiques, et parfois histologiques.

Résultats

Trente-cinq patients sont colligés. Les étiologies des hypersignaux de la substance blanche sur la séquence T2 retrouvées sont : la sclérose en plaque (n=12), l’encéphalopathie ischémique (n=5), la maladie de Behçet (n=4), le lupus érythémateux disséminé (n=3), la sarcoïdose (n=2), l’encéphalopathie aiguë disséminée (n=1), l’encéphalopathie hypoxique (n=2), l’adrénoleucodystrophie (n=1). Aucune étiologie n’a été retrouvée dans 5 cas.

Discussion

Plusieurs groupes de pathologies peuvent s’exprimer sous la forme d’un hypersignal de la substance blanche sur la séquence T2. L’aspect des anomalies de signal et l’association lésionnelle à l’IRM permet d’évoquer certains diagnostics. Dans plusieurs cas, ces anomalies restent non classées. La confrontation des données de l’IRM aux résultats biologiques, histologiques ou génétiques est indispensable pour le diagnostic étiologique.

Conclusion

Les nouvelles séquences IRM qui permettent une analyse plus fine de la structure, du métabolisme et de l’organisation de la substance blanche vont certainement aider dans l’enquête étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie par résonance, Substance blanche, Hypersignal


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A131 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fistule artério-veineuse péri-médullaire : à propos d’un cas
  • Sabria Khouadja, Samia Younes, Hanen Haj Kacem, Fatma Arbi, Mohamed Habib Sfar
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’IRM médullaire dans le diagnostic du syndrome de Guillain-Barré de l’enfant
  • Nedia Ben Achour, Amira Naas, Hedia Klaa, Hanene Benrhouma, Aida Rouissi, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.