Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Survenue d’un cas de LEMP chez un patient greffé rénal traité par bélatacept - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.311 
Marion Quirins 1, , Céline Labeyrie 1, Manon Dekeyser 2, Hélène François 2, Jacques Gasnault 1, Antoine Durrbach 2, David Adams 1
1 Neurologie, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Néphrologie, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leucoencéphalopathie multifocale progressive [LEMP] est une infection opportuniste rare redoutée chez les patients traités par natalizumab. Nous décrivons le cas d’une LEMP survenue chez un patient traité par bélatacept.

Observation

Un patient de 68ans, transplanté rénal en 2013 et traité par bélatacept, mycophénolate mofétil (MM) et prednisone aux posologies habituelles, présenta en mai 2015 un changement progressif de comportement avec une apathie et des épisodes confusionnels transitoires. Il présenta le mois suivant une faiblesse du membre supérieur droit d’installation brutale et une amputation du champ visuel droit sans anomalie visible a priori sur un premier scanner cérébral. L’IRM cérébrale réalisée quelques jours plus tard mis en évidence une lésion de substance blanche, fronto-pariétale gauche sans systématisation vasculaire, en hypersignal diffusion et Flair et en hyposignal T1, non rehaussée par le gadolinium. Le diagnostic LEMP fut confirmé par une PCR JC positive dans le LCR. Le bélatacept fut immédiatement arrêté et deux échanges plasmatiques furent rapidement réalisés. Le patient présentait alors 275 CD4+ circulants. Le MM fut arrêté le 22/06 et devant l’évolution progressivement défavorable, 3 injections d’interleukine-7 furent administrées. La fonction rénale resta stable tout au long de l’hospitalisation mais le patient s’aggrava progressivement sur le plan neurologique et décéda 10 semaines après le diagnostic.

Discussion

Le bélatacept est un anticorps humanisé anti-CTLA4 non néphrotoxique qui inhibe l’activation lymphocytaire T en inactivant la co-stimulation lymphocytes T/cellule présentatrice d’antigène. Sous ce traitement, seuls deux cas de LEMP ont été décrits dans la base de données anglo-saxonnes de pharmacovigilance. Les patients recevaient des posologies supérieures à celles actuellement recommandées contrairement à notre patient.

Conclusion

La survenue d’une LEMP reste rare sous bélatacept mais sa gravité et l’absence de ressource thérapeutique, doivent la faire rechercher en cas de survenue de signes neurologiques rapidement progressifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : LEMP, Bélatacept, IL-7


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A132 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’IRM médullaire dans le diagnostic du syndrome de Guillain-Barré de l’enfant
  • Nedia Ben Achour, Amira Naas, Hedia Klaa, Hanene Benrhouma, Aida Rouissi, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
| Article suivant Article suivant
  • Infections cérébrales de localisation cérébelleuse induites par le virus JC après traitement par natalizumab : variabilité clinique et radiologique
  • Laurent Kremer, Anne-Marie Guennoc, Irina Sarafiant, Nicolas Collongues, Stéphane Kremer, Jerome De Seze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.