Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Un AVC ischémique thrombolysé révélant une neurosyphilis - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.315 
Coline Duwicquet 1, , Marie Gaudron Assor 2, Oana Motica 2, Bertrand De Toffol 3, Mariam Annan 2
1 Neurologie, CHRU, hôpitaux de Tours, Tours, France 
2 Neurologie vasculaire, CHRU, hôpitaux de Tours, Tours, France 
3 Neurologie et neurophysiologie clinique, CHRU, hôpitaux de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le neurosyphilis est devenue une affection rare, de ce fait moins connue des jeunes neurologues. L’atteinte méningovasculaire, parfois responsable de complications ischémiques cérébrales, est l’une des formes les plus graves de syphilis tertiaire.

Observation

Un homme de 51ans, fut admis dans notre service pour une hémiparésie gauche ataxique. Ses antécédents comprenaient une HTA, une maladie de Ménière et une NORB droite survenue en 2007. Le score NIHSS était à 8. L’IRM montrait une ischémie du bras postérieur de la capsule interne droite. Il fut thrombolysé à 3h du début des symptômes. L’ETT retrouvait un ASIA mais pas de FOP, il n’y avait pas d’anomalies des troncs supra aortiques. Il aurait eu une lésion génitale quinze ans auparavant qui n’aurait pas été traité. La ponction lombaire retrouvait une méningite lymphocytaire. La sérologie syphilitique était positive dans le sérum (TPHA 1/81 920, VDRL ¼) ainsi que dans le LCR (TPHA à 1/2560, VDRL à ½). Le bilan d’extension montrait une dilatation de la racine de l’aorte ascendante sans argument pour une aortite active sur l’angioscanner thoracique, il n’y avait pas de signes de vascularite cérébrale, pas de lésions cutanées. Le reste du bilan IST était négatif. Il fut traité pendant 21jours par Peni G IV (24 MUI/24h). L’évolution clinique et biologique fut favorable sous traitement. Le score NIH à 6 mois était à 3.

Discussion

La méningovascularite syphilitique survient en moyenne 4 à 7ans après une primo-infection inconstamment symptomatique. Chez les patients admis pour un AVC, elle est probablement sous-diagnostiquée du fait de l’absence de spécificité clinique et radiologique. Les signes associés cardiaques et ophtalmologiques peuvent orienter vers le diagnostic de même qu’une méningite lymphocytaire. Les sérologies positives dans le sang et le LCR le confirment.

Conclusion

La neurosyphilis reste rare. Cependant, face à la recrudescence observée ces dernières années, elle doit systématiquement être recherchée devant tout AVC du sujet jeune, quels que soient les antécédents et le terrain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ischémie cérébrale, Neurosyphilis, Méningite lymphocytaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A133-A134 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalite à EBV chez un patient porteur d’une infection VIH avancée, d’évolution favorable sous gancyclovir
  • Lucie Maugest, Aidan Mathilde, Vialatte Anne-Laure, Baudoin Nathalie, Thibault Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Polyradiculonévrite aiguë révélant une leptospirose
  • Youssouf Benmoh, Mohamed Amine Mnaili, Amine Reggabi, Nabil Abida, Sun Son Well Born Bompangue Kanga, Yahya Hsaini, Ahmed Bourazza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.