Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Encéphalite à EBV chez un patient porteur d’une infection VIH avancée, d’évolution favorable sous gancyclovir - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.314 
Lucie Maugest 1, , Aidan Mathilde 1, Vialatte Anne-Laure 1, Baudoin Nathalie 2, Thibault Moreau 1
1 Neurologie, centre hospitalier universitaire de Dijon, Dijon, France 
2 Radiologie, CHRU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le virus Epstein-Barr (EBV) est une infection fréquente, généralement bénigne, pouvant s’avérer gravissime en cas d’immunodépression. Nous rapportons le cas d’une encéphalite à EBV chez un patient infecté par le virus d’immunodéficience Humaine (VIH).

Observation

Un homme de 54ans est adressé devant l’apparition progressive de troubles de la marche, puis une dégradation cognitive rapide responsable d’une grabatisation. Ses antécédents comprennent une infection par VIH depuis 1986, une choriorétinite pigmentaire, un trouble anxio-dépressif sous neuroleptiques. À son arrivée, le patient est apyrétique et sa vigilance fluctuante. Il ne répond pas aux ordres. On note un syndrome pyramidal et akinéto-rigide des 4 membres. L’IRM cérébrale est normale en dehors d’une atrophie diffuse. La spectroscopie montre une augmentation du pic de lactates et du rapport choline/NAA, signe d’une encéphalite évolutive. La cytologie du LCR est normale. La charge virale VIH est négative, dans le sang et le LCR. Le taux de CD4 était à 198/mm3. La sérologie EBV témoignait d’une infection ancienne, la charge virale EBV est de 37 000 copies dans le sang, 1600 dans le LCR. La recherche d’autres germes s’avère négative. L’évolution est favorable après traitement par gancyclovir pendant 6 semaines. La charge virale EBV diminue à 15 654 copies dans le sang et 137 dans le LCR, en parallèle d’une amélioration clinique spectaculaire.

Discussion

La pathogénie de l’EBV dans les encéphalites reste discutée : 90 % des patients ont une sérologie positive et l’infection peut persister de façon latente sans conséquence. Ainsi, la détection d’ADN viral ne présage pas de son implication clinique. Ici, l’absence d’autre pathogène, l’excellent contrôle du VIH, la normalité du LCR et l’évolution favorable sous traitement plaident pour l’implication du virus.

Conclusion

Ce cas montre l’implication potentielle de l’EBV dans les encéphalites de patients immunodéprimés. La bonne évolution rapportée incite à évoquer le diagnostic et discuter un traitement antirétroviral, en l’absence d’autre pathogène retrouvé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalite, EBV, Immunodépression


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A133 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du Maraviroc sur la survie globale dans le traitement de la leucoencéphalopathie multifocale progressive chez les patients VIH, une étude rétrospective
  • Edouard Januel, Hervé Picard, Xavier Lescure, Gilles Pialoux, Nadira Houhou, Antoine Moulignier
| Article suivant Article suivant
  • Un AVC ischémique thrombolysé révélant une neurosyphilis
  • Coline Duwicquet, Marie Gaudron Assor, Oana Motica, Bertrand De Toffol, Mariam Annan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.