Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Polyradiculonévrite aiguë révélant une leptospirose - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.316 
Youssouf Benmoh , Mohamed Amine Mnaili, Amine Reggabi, Nabil Abida, Sun Son Well Born Bompangue Kanga, Yahya Hsaini, Ahmed Bourazza
 Neurologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leptospirose est une anthropozoonose due à des spirochètes. La contamination est directe ou par contact avec les urines infectées des rongeurs. La présentation clinique est polymorphe.

Observation

Patient âgé de 61ans, présente depuis 3 semaines, une impotence fonctionnelle avec myalgie aux 2 membres inférieurs (MI), évoluant dans un contexte fébrile. L’examen clinique objective une paraparésie flasque aréflexique avec ictère fébrile et urine rouge porto. Le patient a séjourné en réanimation suite à l’apparition d’une di parésie brachiale, avec une gêne respiratoire et trouble de la déglutition. L’ENMG objective une polyradiculonévrite aiguë démyélinisantes aux 2 MI. La dissociation albumino-cytologique est retrouvée au LCR. On note un syndrome inflammatoire biologique, une anémie normochrome normocytaire régénérative et une rhabdomyolyse avec cytolyse et choléstase hépatique, ainsi qu’une insuffisance rénale aiguë. Les sérologies hépatiques, VIH, syphilis, le bilan phtysio et la recherche de toxique sont revenus tous négatifs. Le contexte clinique et biologique était évocateur d’une étiologie infectieuse, à leur tête la leptospirose ; sa sérologie à la technique MAT et ELISA est revenue positive à Leptospira australis. Le patient est traité par Immunoglobuline intraveineuse ; céphalosporine 3e génération, furosémide et schéma d’hydratation. On a obtenu l’apyrexie, la récupération motrice aux membres supérieurs et la normalisation des paramètres biologiques.

Discussion

La leptospirose cause une vascularite. Les manifestations neurologiques surviennent à sa phase immune, dominées par une méningite aseptique lymphocytaire (12 à 40 %), une encéphalite ou myéloradiculopathie. Les cas de syndrome de Guillain-Barré décrits dans la littérature sont rares. Devant toute suspicion clinique, la PCR et la sérologie par microagglutination constituent des moyens successifs de diagnostic.

Conclusion

Notre observation illustre le polymorphisme clinique de la leptospirose. Elle doit être évoquée chez les personnes exposées aux rongeurs, suggérant l’intérêt d’inclure sa sérologie avant l’apparition de formes graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Guillain-Barré, Paraparésie, Neuroleptospirose


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A134 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un AVC ischémique thrombolysé révélant une neurosyphilis
  • Coline Duwicquet, Marie Gaudron Assor, Oana Motica, Bertrand De Toffol, Mariam Annan
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome cérébelleux associé à une primo-infection à EBV régressif sous immunoglobuline intraveineuse
  • Anne-Laure Vialatte, Lucie Maugest, Agnès Fromont, Thibault Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.