Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Neuro-aspergillose chez un sujet immunocompétent - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.318 
Tuan-Huy Tran 1, , Alexis Demas 1, Yohannes Negesse 2, Sylvie Mécharles 1, Pascale Poullain 3, Guillaume Thiery 4, Annie Lannuzel 1
1 Neurologie, CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre 
2 Laboratoire d’anatomo-pathologie, CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre 
3 Radiologie, CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre 
4 Réanimation polyvalente, CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La méningo-encéphalite aspergillaire est une pathologie rare, survenant principalement dans un contexte d’immunosuppression. Nous rapportons un cas d’évolution fatale, chez un sujet immunocompétent.

Observation

Un patient de 19ans sans antécédent consulte aux urgences de Pointe-à-Pitre pour l’installation sur 3jours d’un tableau associant des céphalées fébriles (39°C) et une diplopie (paralysie du VI droit). Le tableau clinique se complète au quatrième jour d’une hémiparésie droite, au cinquième d’une paralysie du VII droit, d’un syndrome méningé, d’une somnolence, d’un nystagmus, d’une paralysie de la verticalité du regard. L’IRM encéphalique retrouve des hypersignaux Flair de la capsule interne, des noyaux gris centraux, et du lobe pariétal gauches. L’analyse du liquide céphalo-rachidien (LCR) révèle une méningite (244 leucocytes/mm3), de formule panachée (40 % de macrophages, 38 % de polynucléaires neutrophiles, 22 % de lymphocytes), une hyperprotéinorachie (0,80g/L). La biologie standard est normale, la sérologie VIH négative. Un traitement anti-infectieux probabiliste est initié. Les analyses bactériennes et virales (plasmatiques, LCR) sont négatives. L’état clinique se dégrade (hémiplégie droite, mydriase bilatérale). L’hyperthermie persiste. Une IRM de contrôle à j10 révèle une extension au mésencéphale des lésions et des foyers hémorragiques pariétaux gauches. Le patient décède à j11. L’autopsie retrouve des filaments mycéliens cérébraux en faveur d’une aspergillose.

Discussion

L’aspergillose cérébrale est généralement évoquée dans un contexte d’immunodépression, d’aspergillose pulmonaire ou ORL. Le traitement d’une encéphalite infectieuse comprend habituellement antibactériens et antiviraux. Des lésions touchant les noyaux gris centraux, une fièvre persistante, l’aspect de nécrose hémorragique doivent faire évoquer le diagnostic d’aspergillose et justifier un traitement antifongique.

Conclusion

L’aspergillose invasive cérébrale est une cause rare de méningo-encéphalite, associée à une mortalité élevée. Il convient de ne pas méconnaître ce diagnostic, y compris chez le sujet immunocompétent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méningo-encéphalite, Aspergillus, Immunocompétent


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A135 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome cérébelleux associé à une primo-infection à EBV régressif sous immunoglobuline intraveineuse
  • Anne-Laure Vialatte, Lucie Maugest, Agnès Fromont, Thibault Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Une encéphalite peut en cacher une autre
  • Sophie Jeannin Mayer, Sophie-Anne Fauconnier, Sylvie Lavernhe, Céline Cazzorla, Jean-Christophe Antoine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.