S'abonner

Forme pseudotumorale du neuro-Behçet–à propos de 3 cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.323 
Salim Allal 1, , Souad Benabadji 2, Atif Merad 2, Selma Merini 2, Zahira Barka Bedrane 3, Djaouad Bouchenak Khelladi 4
1 Médecine interne, centre hospitalier universitaire de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
2 Neurologie, centre hospitalier et universitaire de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
3 Neurologie, CHU Tlemcen, Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
4 Neurologie, université de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations neurologiques de la maladie de Behçet (MB) ne sont pas spécifiques. Elles comprennent les atteintes diffuses du système nerveux central et les angéites cérébrales. La forme pseudotumorale est rare.

Observation

Patient 1 : 47ans connu pour MB, admis pour altération des fonctions cognitives à type de bradypsychie, apraxie, amnésie et hypersomnie d’installation rapidement progressive.Patient 2 : 33ans, admis pour un syndrome vertigineux d’installation rapidement progressive, l’examen retrouve un syndrome cérébelleux et vestibulaire sur notion d’aphte buccale récidivante.Patient 3 : 33ans, aux antécédents d’aphte buccal récidivant, admis pour hémiplégie gauche d’installation rapidement progressive avec syndrome cérébelleux. L’IRM cérébrale a mis en évidence pour les 3 patients une lésion pseudotumorale intéressant essentiellement le tronc cérébral. Le typage HLA et le reste du bilan étiologique ont permis de retenir le diagnostic de neuro-Behçet dans sa forme pseudotumorale. Les trois patients étaient traités intensivement par bolus de méthylprednisolone 1g/j, 3jours consécutifs relayés par la prednisone à la dose de 1mg/kg/j associée à l’azathioprine et la colchicine.

Discussion

L’atteinte parenchymateuse au cours de la MB est souvent diffuse, avec prédilection pour le tronc cérébral et le diencéphale. Au stade aigu, les lésions peuvent être œdémateuses, pseudo-tumorales, ce qui expliquerait la sensibilité à la corticothérapie. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’angiographie par résonance magnétique sont les meilleures méthodes d’exploration.

Conclusion

Les manifestations neurologiques au cours de la MB posent souvent des difficultés diagnostiques par leur présentation polymorphe, souvent atypique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuro-Behçet, IRM, Lésion pseudo-tumorale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A137 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalomyélite aiguë hémorragique récidivante après fécondation in vitro
  • Gaëlle Balloy, David Laplaud, Sandrine Wiertlewski
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome du trépané à propos d’un cas
  • Emmanuelle Delaunois, Paul Cédric Mbonda, Thierry Duprez, Vaz Ribeiro, Thierry Lejeune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.