Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Confusion mentale chez le sujet âgé - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.328 
Mariem Turki , Fatma Smaoui, Imène Bouchhima, Emna Turki, Nouha Bouzidi, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
 Service de neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La confusion mentale représente un trouble neuropsychologique aigu, traduisant un dysfonctionnement global du système nerveux central. Le sujet âgé, en raison de sa fragilité, est particulièrement vulnérable à ce trouble.

Objectifs

Dresser le profil épidémiologique et clinique des sujets âgés hospitalisés pour syndrome confusionnel, et évaluer les différentes pathologies en cause.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective, descriptive, dans le service de neurologie du CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie, sur la période allant de 2009 à 2013. Nous avons inclus les patients âgés de plus de 60ans, hospitalisés pour un syndrome confusionnel. Les données sociodémographiques, cliniques et paracliniques ont été recueillies.

Résultats

Nous avons colligé 37 cas. Le mode d’installation des signes était brutal dans 67,6 % des cas. Les symptômes les plus rapportés étaient : désorientation temporo-spatiale 75,7 %, troubles du comportement 56,8 %, troubles mnésiques 27 %. L’examen neurologique objectivait des signes de localisations dans 10,8 % des cas. L’étiologie organique était étiquetée dans 75,7 % des cas : vasculaire 45,9 %, métabolique 13,5 %, infectieuse 5,4 % et iatrogène 5,4 %. Un syndrome confusionnel greffé sur une démence était retenu chez 8,1 % des cas.

Discussion

La confusion mentale est souvent décrite comme la plus organique des maladies mentales. Sa fréquence augmente avec le vieillissement. En effet, chez le sujet âgé, le syndrome confusionnel est fréquemment associé à une maladie intercurrente, un stress psychologique et/ou physique. Il doit ainsi être évoqué chez toute personne âgée présentant des troubles cognitifs d’apparition récente ou d’aggravation brutale.

Conclusion

La confusion mentale est associée à un risque de réduction fonctionnelle et de mortalité accrue. Il s’agit donc d’une urgence diagnostique et thérapeutique, surtout lorsque la cause est potentiellement curable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Confusion mentale, Désorientation temporo-spatiale, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A138-A139 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Crises épileptiques inaugurales aux urgences du CHU Gabriel Touré de Bamako (MALI)
  • Youssoufa Maiga, Aubry Pango, Sara Diakite, Seybou Hassane Diallo, Salimata Diallo, Massaman Camara, Djibo Diango
| Article suivant Article suivant
  • Étude du LCR dans les neuro-Behçet en Tunisie
  • Mariem Kchaou, Belguith Mariem, Ben Ali Nadia, Jamoussi Hela, Saloua Fray, Echebi Slim, Samir Belal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.