S'abonner

L’encéphalopathie de Hashimoto : étude de 7 cas et revue de la littérature - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.330 
Emna Elmabrouk , Derbali Hajer, Mansour Malek, Zaouali Jamel, Mrissa Ridha
 Neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Gouvernorat de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalopathie de Hashimoto (EH) est une pathologie caractérisée par un tableau clinique hétérogène, une élévation du taux des anticorps antithyroïdiens et une sensibilité à la corticothérapie.

Objectifs

Le but de ce travail est d’étudier ses différentes présentations cliniques et paracliniques, en approcher une hypothèse physiopathologique et proposer une démarche diagnostique et thérapeutique.

Patients et méthodes

Une étude prospective de 7 patients répondants aux critères diagnostiques de l’encéphalopathie de Hashimoto de 2005 a été menée. Une revue systématique de la littérature a permis de recenser 210 patients répondants aux critères suscités. Une étude descriptive de ces patients ainsi qu’une étude analytique étaient réalisées.

Résultats

La prévalence de l’EH était estimée à 2,1/100 000 habitants. L’âge moyen était estimé à 45,9ans avec une prédominance féminine. Les symptômes les plus fréquemment rapportés étaient : un déclin cognitif (90 %), des crises convulsives (61,9 %), des myoclonies (41,4 %), un tremblement (38,5 %) et des troubles psychiatriques (38,5 %). Les patients avaient des anti-thyroperoxydase (95,2 %) et des anti-thyroglobulines (76,1 %). Les corticoïdes constituaient la première ligne du traitement.

Discussion

L’EH est une affection n’ayant pas de critères diagnostiques consensuels. D’installation aiguë ou insidieuse, la symptomatologie est variable. Les patients ont des anticorps anti-thyroïdes positifs. Les explorations complémentaires permettent d’éliminer les autres causes d’encéphalopathie. Les corticoïdes constituent la première ligne de traitement. En cas de rechute, les immunosuppresseurs et les immunoglobulines sont indiqués.

Conclusion

L’EH est une pathologie curable. L’avoir toujours à l’esprit, permettrait de l’évoquer. Les progrès de l’immunologie fondamentale a permis une approche physiopathologique qui reste non encore complètement élucidée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalopathie, Auto-immunité, Système nerveux central


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A139 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du LCR dans les neuro-Behçet en Tunisie
  • Mariem Kchaou, Belguith Mariem, Ben Ali Nadia, Jamoussi Hela, Saloua Fray, Echebi Slim, Samir Belal
| Article suivant Article suivant
  • Fibromyalgie chez les infirmiers de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca : enquête de prévalence et comorbidités
  • Anas Bennis, Tarik Benhsain, Bouchra El Moutawakil, Ma Rafai, Hicham El Otmani, Ilham Slassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.