Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Fibromyalgie chez les infirmiers de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca : enquête de prévalence et comorbidités - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.331 
Anas Bennis , Tarik Benhsain, Bouchra El Moutawakil, Ma Rafai, Hicham El Otmani, Ilham Slassi
 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les différences de sexe chez les patients atteints de fibromyalgie sont bien connues. Leur impact l’est moins, en particulier au sein de la population jeune et active.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de déterminer la prévalence et les comorbidités de la fibromyalgie chez des infirmières par rapport à leurs collègues masculins travaillant au sein d’un même centre hospitalier.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une enquête transversale menée auprès d’un échantillon d’infirmiers de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca. Le diagnostic de la fibromyalgie s’est basé sur un auto-questionnaire validé utilisant les critères 2010 modifiés de l’ACR. La qualité de vie, le sommeil et le troubles anxieux et dépressifs ont également été évalués. Les différentes caractéristiques des infirmiers et infirmières avec fibromyalgie ont ensuite été comparées via une étude univariée.

Résultats

Cent vingt infirmiers ont participé à l’étude, avec un taux de réponse de 80 %. La prévalence de la fibromyalgie était de 23,5 % (16,7 % chez les hommes, 25,3 % chez les femmes ; p=0,375). La tranche d’âge la plus concernée est celle des 20–29ans. Les infirmières fibromyalgiques étaient plus obèses, pratiquaient moins d’activité physique et travaillaient moins la nuit que leurs collègues masculins. Par ailleurs, celles-ci souffraient plus d’insomnie, d’anxiété et de dépression.

Discussion

Notre étude suggère que les infirmières fibromyalgiques présentent plus de comorbidités associées que leurs collègues masculins, sans pouvoir préciser toutefois la relation cause-conséquence. Par ailleurs la prévalence globale chez les infirmiers semble être plus importante que les chiffres retrouvés dans la littérature, suggérant un plus grand risque pour cette profession.

Conclusion

Nos résultats ainsi que ceux de la littérature suggèrent que certaines professions sont plus exposées au risque de développer une fibromyalgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibromyalgie, Prévalence, Infirmiers


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A139-A140 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’encéphalopathie de Hashimoto : étude de 7 cas et revue de la littérature
  • Emna Elmabrouk, Derbali Hajer, Mansour Malek, Zaouali Jamel, Mrissa Ridha
| Article suivant Article suivant
  • Les particularités des polyradiculoneuropathies inflammatoires chroniques associées dans une population tunisienne
  • Nahed Kessentini, Amina Gargouri, Kacem Imen, Amina Nasri, Youssef Sidhom, Mouna Ben Djebara, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.