S'abonner

REcensement des Populations En situation d’Handicaps Rares et Épilepsies Sévères (REPEHRES) en établissements et services médico-sociaux (ESMS) dans la région des Pays-de-la-Loire - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.026 
Patrick Latour 1, , Clothilde Chohin 2, Dominique Le Berre 3, Magali Colinot 4, Roger Champion 5, Agnès Gautier 6, Brigitte Ricard-Mousnier 7
1 Centre national de ressources handicaps rares – épilepsies sévères, FAHRES, Tain-l’Hermitage 
2 Centre régional d’études, d’actions et d’informations (CREAI), Saint-Herblain 
3 Association sclérose tubéreuse de Bourneville, alliance maladies rares, Paris 
4 Plateforme régionale d’information et d’orientation sur les maladies rares (PRIOR), équipe relais handicaps rares Pays-de-la-Loire, Angers 
5 Association, ARIANE, Angers 
6 Pédiatrie, CHU de Nantes, Nantes 
7 Neurologie, CHU d’Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données sur la population des personnes épileptiques accueillies en ESMS sont rares et mal connues. Il a été réalisé une étude de population dans les ESMS de la région des Pays-de-la-Loire.

Objectifs

L’objectif principal était de définir le nombre de personnes épileptiques accueillies dans les ESMS de cette région, dans les objectifs secondaires la gravité de l’épilepsie et des troubles associés a été analysée.

Patients et méthodes

Enquête épidémiologique réalisée en février–mai 2015 par auto-questionnaires (première partie : données générales de fonctionnement de la structure, deuxième partie : fiches individuelles, descriptives, anonymes, de chaque personne épileptique accueillie au moment de l’enquête ayant présentée au moins une crise en 2014) auprès des 778 ESMS de la région (66 % d’ESMS adultes, 34 % d’ESMS enfants-adolescents).

Résultats

Le taux de personnes épileptiques est de 13 % (IC95 % [12,3–13,4]) dont 42 % ont une épilepsie active avec 9 % des crises quotidiennes et 33 % au moins un EME/an. En post-critique, 6 % présentent une agressivité. En dehors des périodes péri-critiques, 93 % présentent des troubles intellectuels dont 45 % sévères, 72 % des troubles moteurs dont 49 % sévères, 70 % des troubles du comportement dont 12 % sévères. Dix-huit pour cent des cas présentent une épilepsie grave et au moins un trouble associé sévère.

Discussion

REPEHRES et les rares études épidémiologiques déjà réalisées permettent d’estimer le taux de personnes épileptiques en ESMS en France entre 13 et 18 %. REPEHERES permet d’estimer qu’1/4 des épilepsies non stabilisées sont sévères et de souligner que les troubles du comportement ne sont pas les troubles associés les plus importants aussi bien dans les périodes péri-critiques qu’inter-critiques.

Conclusion

REPEHRES permet d’avoir des données actualisées sur les personnes épileptiques accueillies en ESMS et contribue à une meilleure connaissance de la population associant une épilepsie sévère et des troubles graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Handicaps, Épidémiologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A14-A15 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Space girl
  • Antoine Pegat, Alexandre Schmitt, Yann Plouzennec, Alain Drouet, Laetitia Quesnel, Laurent Guilloton
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’EEG de longue durée dans le diagnostic des crises épileptiques nocturnes
  • Ibrahim Omri, Nouha Gammoudi, Zied Affes, Mohamed Doggui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.