S'abonner

Les particularités des polyradiculoneuropathies inflammatoires chroniques associées dans une population tunisienne - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.332 
Nahed Kessentini, Amina Gargouri , Kacem Imen, Amina Nasri, Youssef Sidhom, Mouna Ben Djebara, Riadh Gouider
 Service de neurologie, ur12sp21, CHU Razi, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les polyradiculoneuropathies inflammatoires chroniques (PRNc) sont des neuropathies démyélinisantes acquises. Elles sont majoritairement idiopathiques mais elles peuvent être associées à des maladies diverses.

Objectifs

Étudier le profil épidémiologique, clinique, électrophysiologique, les modalités thérapeutiques et évolutives des patients suivis pour PRNc associée.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur 12ans (janvier 2004–décembre 2015) au service de neurologie de l’hôpital Razi de La Manouba incluant tous les patients présentant une PRNc associée. Nous avons collecté pour chaque patient les données cliniques, électrophysiologiques, biologiques, étiologiques thérapeutique et le profil évolutif.

Résultats

Nous avons colligé 23 patients. L’âge de début moyen était de 41,5ans avec un sex-ratio=6. Les étiologies étaient l’exposition aux toxiques (8 cas), diabète (7 cas), lymphome (3 cas), hépatite C (2 cas), paludisme (1 cas), amylose (1 cas), gammapathie (1 cas). Le tableau révélateur était moteur dans 69 %. L’examen a trouvé aréflexie (56 %) et troubles de la sensibilité (86 %). Le traitement reçu était un immunomodulateur (32 %) associé à un traitement spécifique.

Discussion

Nous avons noté une nette prédominance masculine. L’origine toxique était la plus fréquente contrairement à la littérature. La prise en charge repose sur un traitement immunomodulateur ou immunosuppresseur associée à un traitement spécifique. L’évolution dépendra de la pathologie associée.

Conclusion

Les étiologies d’une PRNc associée sont multiples dominées dans notre série par le diabète et l’exposition aux toxiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyradiculoneuropathie inflammatoire chronique, Étiologie, Traitement


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A140 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fibromyalgie chez les infirmiers de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca : enquête de prévalence et comorbidités
  • Anas Bennis, Tarik Benhsain, Bouchra El Moutawakil, Ma Rafai, Hicham El Otmani, Ilham Slassi
| Article suivant Article suivant
  • Neurosarcoïdose révélée par des crises épileptiques
  • Saddek Khellaf, Assia Boulefkhad, Fadila Sehili, Mahbouba Bourezg, Abderrahmane Ziari, Houda Semra, Yamina Sifi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.