Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une nécrose laminaire corticale extensive chez un patient suivi pour neuro-Behçet - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.335 
Imane Hajjaj 1,  : Neurologue, Latifa Hadrane 2
1 Service de médecine, CHR Hassan II, Agadir, Maroc 
2 Neurologue libérale, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La nécrose corticale laminaire (NCL) est une ischémie neuronale faisant suite à une hypoxie cérébrale. Sa survenue lors d’un neuro-Behçet reste rare.

Observation

Un homme âgé de 55ans est suivi pour maladie de Behçet avec atteinte ophtalmologique depuis 2008. En 2014, il a présenté un syndrome démentiel avec syndrome pseudo-bulbaire qui a été amélioré sous corticothérapie et cyclophosphamides. En octobre 2015, il a présenté une crise tonico-clonique généralisée avec coma post-critique. L’examen neurologique à l’admission a objectivé un syndrome pyramidal avec obnubilation et troubles de la parole. L’EEG était normal. L’IRM encéphalique (réalisée après 48heures) a montré une atteinte gyriforme hémisphérique gauche en rapport avec une NLC post-critique avec discret effet de masse sur le ventricule homolatéral avec quelque hypersignaux corticaux en pariéto-temporal droit, au niveau cérébelleux et des deux noyaux dentelés. L’étude du LCR a mis en évidence une hyperprotéinorachie isolée à 1,92g/l. Le reste du bilan a montré une infection urinaire associée. Le traitement était à base de bolus de méthylprédnisolone, du valproate de sodium et une antibiothérapie. L’évolution a été marquée par l’absence de survenue d’autres crises épileptiques, une récupération partielle du déficit moteur mais une persistance de lourds troubles cognitifs.

Discussion

Plusieurs pathologies peuvent être responsables de la survenue de la NCL. L’examen de choix reste l’IRM encéphalique. L’évolution est souvent marquée par la persistance de séquelles neurologiques comme des troubles mnésiques. Chez notre patient, la survenue d’une seule crise épileptique a eu de lourdes conséquences sur les troubles cognitifs déjà existants. L’évolution favorable a été observée après l’administration de méthylprednisolone.

Conclusion

La réalisation précoce d’une IRM encéphalique devant de nouveaux signes neurologiques chez un patient ayant un neuro-Behçet reste capitale afin de démarrer un traitement dans les brefs délais et minimiser les dégâts neurologiques de la NCL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuro-Behçet, Nécrose, Laminaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A141 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques du neuro-Behçet et qualité de vie : étude de 25 cas
  • Houria Bellagh
| Article suivant Article suivant
  • Maladies systémiques et AVC : binôme non fortuit !
  • Djanette Hakem, Abdelhalim Boudjelida, Aldjia Hamadane, Nabila Slimani, Mounia Mati, Boudjema Mansouri, Abdelkrim Berrah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.