Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs pronostiques du neuro-Behçet et qualité de vie : étude de 25 cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.334 
Houria Bellagh
 Neurologie, hôpital central de l’armée d’Alger, Alger, Algérie 

Résumé

Introduction

Les manifestations neurologiques de la maladie de Behçet (MB) sont polymorphes. L’étude des facteurs pronostiques de ces manifestations est indispensable afin d’améliorer la qualité de vie (QDV) des patients.

Objectifs

L’objectif de notre étude est de décrire les aspects cliniques, évolutifs et thérapeutiques des atteintes neurologiques au cours de la MB et de déterminer ses différents facteurs pronostiques conditionnant la QDV.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 25 cas répondant aux critères diagnostiques internationaux de la MB et ayant un syndrome de neuro-Behçet diagnostiqué entre 2005 et 2015 et suivis régulièrement en consultation neurologique. Le degré d’invalidité neurologique est évalué selon le score de RANKIN. L’étude de la QDV a été réalisée à l’aide de questionnaire SF-36.

Résultats

L’âge moyen au diagnostic de la MB était de 34,3 (23–57ans) et au diagnostic de neuro-Behçet de 39,7 ; avec un ratio H/F de 1,5 (15/10). Un délai moyen de survenue des symptômes de 8,54 (1–15ans). Les manifestations neurologiques étaient variables : aphtose buccale (100 %), ulcérations génitales (40 %), atteinte oculaire (80 %), veineuse (60 %), artérielle (32 %), cutanée (48 %). Le score de RANKIN médian au diagnostic était de 2 (2–3).

Discussion

Les manifestations neurologiques retrouvées dans notre série étaient parenchymateuses et non parenchymateuses. Les facteurs associés à un pronostic défavorable (score de RANKIN supérieur à 3 sous traitement et/ou décès) étaient une hémiparésie au diagnostic et un retard au diagnostic de neuro-Behçet.

Conclusion

L’atteinte neurologique est une manifestation grave de la MB pouvant mettre en jeu le pronostic vital et entraîner des séquelles neurologiques invalidantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuro-Behçet, Facteurs pronostiques, qualité de vie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A141 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurosarcoïdose révélée par des crises épileptiques
  • Saddek Khellaf, Assia Boulefkhad, Fadila Sehili, Mahbouba Bourezg, Abderrahmane Ziari, Houda Semra, Yamina Sifi
| Article suivant Article suivant
  • Une nécrose laminaire corticale extensive chez un patient suivi pour neuro-Behçet
  • Imane Hajjaj, Latifa Hadrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.