Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une parésie ataxique révélant une encéphalopathie de Hashimoto avec euthyroïdie - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.338 
Maxime Fournier 1, , Pierre Branger 2, Valérie Jaillon-Rivière 1, Nathalie Derache 1, Gilles Defer 2
1 Neurologie, CHU, avenue de la Côte-de-Nacre, Caen, France 
2 Neurologie, faculté de médecine de Caen, université de Caen Normandie, CHU, avenue de la Côte-de-Nacre, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalopathie de Hashimoto (EH) associe encéphalopathie et augmentation des anticorps anti-thyropéroxydase (Ac anti-TPO). Ce cas illustre l’intérêt de sa recherche devant un tableau d’encéphalopathie inexpliquée, et des critères diagnostiques.

Observation

Un patient de 43ans, sans antécédent particulier ni traitement, a présenté des céphalées frontales pendant 48heures puis brutalement une parésie ataxique brachio-faciale gauche associée à un syndrome confusionnel, une dysarthrie et des paresthésies des quatre membres. L’IRM cérébrale a montré un aspect d’œdème bi-temporal et l’électro-encéphalogramme a retrouvé une souffrance hémisphérique droite (ondes thêta-delta) avec des éléments aigus en région temporale droite sans figure épileptique. L’analyse du liquide céphalo-rachidien (LCR) a mis en évidence une méningite lymphocytaire (150 éléments) avec hyperprotéinorachie à 1,01g/L. Les symptômes étaient spontanément résolutifs en 24heures. La récidive des céphalées dix jours plus tard avec de nouveau des paresthésies des quatre membres a justifié une seconde ponction lombaire mettant en évidence un fort taux d’Ac anti-TPO dans le LCR. Les dosages sanguins ont également retrouvé un taux élevé d’Ac anti-TPO alors que la TSH était normale. Le reste du bilan étiologique (infectieux, auto-immun, tumoral, vasculaire) était négatif. Les symptômes ont une nouvelle fois régressé en moins de 24heures sans traitement. La présence d’Ac anti-TPO a été par la suite confirmée dans le sang, alors que la TSH était normale.

Discussion

L’EH est une cause rare d’encéphalopathie et de méningo-encéphalite avec des symptômes révélateurs très variés. La prévalence des Ac anti-TPO dans le sang dans la population générale variant de 4,4 à 25 %, leur recherche dans le LCR est un critère diagnostique plus solide qu’il convient de rechercher même en cas d’euthyroïdie puisque le lien entre encéphalopathie et thyroïdite reste discutable.

Conclusion

L’EH est rare mais probablement sous-diagnostiquée. Sa recherche devrait être systématique en cas d’encéphalopathie inexpliquée, par la recherche d’Ac anti-TPO dans le LCR même en cas d’euthyroïdie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalopathie, Hashimoto, Anticorps anti-TPO


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A142 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte isolée du nerf hypoglosse au cours d’un syndrome de Sjögren
  • Nahed Kessentini, Youssef Kort, Naziha Khammessi, Haykel Abdelhedi
| Article suivant Article suivant
  • Une parésie du bras pas si anodine que ça
  • Lise Jodaitis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.