Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Atteinte isolée du nerf hypoglosse au cours d’un syndrome de Sjögren - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.337 
Nahed Kessentini , Youssef Kort, Naziha Khammessi, Haykel Abdelhedi
 Service de médecine interne, hôpital Razi, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations neurologiques au cours du syndrome de Sjögren (SS) sont essentiellement de type périphérique. La polyneuropathie est l’expression la plus fréquente. L’atteinte des paires crâniennes est plus rare.

Observation

Patiente âgée de 62ans qui présentait une sensation de sécheresse buccale évoluant depuis 6ans associée à des signes subjectifs de sécheresse oculaire qui se sont accentués depuis 3 semaines. L’examen général était sans anomalie. L’examen neurologique notait une déviation de la langue à gauche en rapport avec une atteinte du XII droit. L’examen ophtalmologique concluait à une kératite ponctuée superficielle bilatérale. La recherche d’AAN sur cellules Hep2 était positive à 1/1280 de type moucheté ainsi que les anticorps solubles de type anti-SSa et anti-SSb. L’examen anatomo-pathologique d’une biopsie des glandes salivaires notait un amas lympho-plasmocytaire de plus de 50 cellules. L’IRM cérébrale était normale ainsi que l’électromyogramme. Nous avons retenu le diagnostic de SS sur la présence de 5 des critères du groupe d’étude américano-européen. L’atteinte du douze (de type périphérique) a été attribuée au SS en l’absence d’arguments en faveur d’une autre étiologie. En dehors d’un traitement symptomatique du syndrome sec, une abstention thérapeutique a été préconisée étant donné le caractère asymptomatique de l’atteinte neurologique.

Discussion

L’atteinte de l’hypoglosse n’a été rapportée que dans 6 cas. L’atteinte d’autres paires crâniennes y était associée dans tous les cas s’intégrant ainsi dans le cadre d’une mononeuropathie multiple. Une atteinte isolée du XII comme c’est le cas chez notre patiente n’a à notre connaissance jamais était rapporté.

Conclusion

L’atteinte inexpliquée d’une ou de plusieurs paires crâniennes devrait nous inciter à rechercher activement un syndrome sec parfois discret et non spontanément rapporté par les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Sjögren, Neuropathie, Nerf hypoglosse


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A142 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies systémiques et AVC : binôme non fortuit !
  • Djanette Hakem, Abdelhalim Boudjelida, Aldjia Hamadane, Nabila Slimani, Mounia Mati, Boudjema Mansouri, Abdelkrim Berrah
| Article suivant Article suivant
  • Une parésie ataxique révélant une encéphalopathie de Hashimoto avec euthyroïdie
  • Maxime Fournier, Pierre Branger, Valérie Jaillon-Rivière, Nathalie Derache, Gilles Defer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.